Plus de 10 milliards de dollars de valeur de parrainage aux États-Unis devront être restaurés en raison de la fermeture des sports et des divertissements causée par le COVID-19.
Il ne fait aucun doute que ces industries sont parmi celles qui ont le plus souffert financièrement tout au long de la pandémie, à l’inverse des jeux casino en ligne, mais nous avons tendance à oublier que les entreprises qui en dépendent comme source de revenus ont également été énormément touchées. Plus de 120 000 accords de parrainage ont été placés dans les limbes et plus de 5 000 marques sont confrontées à des décisions sur la manière de compenser la perte de valeur.
Cependant, les choses commencent à changer pour le sport et le divertissement, permettant finalement au succès de l’industrie du parrainage de revenir également.
Qu’est-ce que le marketing de parrainage ?
Revenons en arrière et parlons de ce que signifie exactement le marketing de parrainage.
Les parrainages impliquent une relation d’affaires bipartite où une partie (le parrain) fournit un soutien sous forme de financement, de ressources ou de services à l’autre partie (le bénéficiaire), qui donnera accès au parrain aux droits et associations utilisés à des fins commerciales. .
Il existe deux principaux types de parrainage : financier et en nature.
Un sponsor financier (c’est-à-dire des sponsors en espèces) est la forme de parrainage la plus populaire. En termes simples, une marque ou une entreprise donne de l’argent à une entité en échange d’avantages promotionnels et autres décrits dans un accord. Quelques exemples de parrainage financier sont le sponsor de série, le sponsor général, le sponsor d’équipe et le sponsor officiel.
Un parrainage en nature est lorsque le sponsor accepte de fournir des biens ou des services (valeur en nature) au lieu d’argent dans le cadre d’un accord de parrainage. Les exemples de sponsors en nature incluent les sponsors de sites, les sponsors de prix, les sponsors alimentaires, les sponsors numériques et les sponsors techniques.
Même si le parrainage est une forme de marketing, il est différent de la publicité car les parrainages ne font pas directement la promotion de votre entreprise ou de vos produits. Au lieu de cela, votre entreprise paie pour soutenir les intérêts de vos clients. Une fête sponsorisée peut inclure n’importe quoi d’un événement, d’une organisation ou même d’un individu.
Parrainages sportifs
Le type de marché le plus courant et le plus important en matière de parrainage est le marketing sportif. En 2018, les revenus du marché nord-américain du sponsoring sportif étaient estimés à 17,17 milliards de dollars US. Ce nombre devrait passer à plus de 20 milliards de dollars américains d’ici l’année prochaine et à 20,65 milliards de dollars américains en 2023.
Les événements sportifs mondiaux tels que les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de la FIFA et le Super Bowl représentent une part substantielle des revenus de sponsoring. Lors des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, les revenus de sponsoring se sont élevés à 848 millions de dollars US. La saison 2019-2020 de la NFL a dépassé 1,47 milliard de dollars avec près de 1 500 partenariats existants et plus de 350 nouveaux accords signés.
Malheureusement, le COVID-19 a eu un impact incroyable sur l’industrie du sport en 2020. Plusieurs événements et même des saisons ont été annulés ou reportés à cause du virus.
Cependant, l’industrie du sport connaît un meilleur départ en 2021. Les fans sont autorisés à entrer dans les stades avec de nouvelles précautions de sécurité, et les annonceurs peuvent s’attendre à ce que les parrainages reviennent sur ce marché.