Usain Bolt, 36 ans, retraitée depuis 2017, souhaite déposer aux États-Unis sa fameuse célébration à des fins d’exploitation commerciale.
Retraité des pistes depuis 2017, Usain Bolt entend exploiter commercialement, à la manière du Jumpman de Jordan, sa célébration iconique qui ponctuait chacun de ses triomphes dans les stades du monde entier.
Toujours recordman du monde du 100 mètres et du 200 mètres, le Jamaïcain entreprend de transformer sa célèbre pose en marque commerciale : « La silhouette d’un homme dans une pose distinctive, avec un bras plié et pointant vers la tête, et l’autre bras levé et pointant vers le haut ». Bolt ainsi a déposé un dossier dans ce sens auprès de l’Office américain des brevets et des marques rapporte la BBC. Le champion envisage d’apposer sa griffe sur des articles tels que des vêtements, des bijoux et des chaussures, ainsi que des restaurants et des bars sportifs. Cet enregistrement de marque lui permettrait de proposer lui-même les articles répertoriés dans la demande, ou de concéder le droit d’utiliser la marque à des tiers.
Bolt, onze titres mondiaux et huit médailles d’or olympiques entre Pékin (2008), Londres (2012) et Rio (2016), avait déjà déposé une demande d’enregistrement d’une marque similaire voilà 12 ans, mais celle-ci étant caduque en vertu de la loi américaine, il a été amené à renouveler sa démarche.