Plus de 250 fournisseurs ont été mis à contribution, dont six supporteurs officiels de Paris 2024 (Gerflor, Gymnova, Highfield, Mondo, Technogym et Terraillon) afin de parvenir à livrer l’ensemble des équipements sportifs nécessaires à la bonne tenue des Jeux olympiques de Paris 2024. L’organisation dévoile un échantillon des équipements sportifs déclinés aux couleurs des Jeux, qui seront utilisés en compétition et à l’entraînement.
Les équipements sportifs des Jeux olympiques de chaque édition sont uniques, grâce à une identité visuelle reconnaissable au premier coup d’œil. Pour les Jeux de Paris 2024, ce sont 4.000 références d’articles qui seront utilisés pour l’organisation des compétitions. Du volant de badminton au mur d’escalade du Bourget, en passant par le ballon de cécifoot, les poteaux des buts de handball, ou encore les témoins de relais en athlétisme, ce sont au total plus de 1,2 million d’équipements sportifs qui seront produits, dont certains habillés aux couleurs de Paris 2024, permettant de reconnaître en un regard les images caractéristiques de cette édition.
Sur les équipements les plus visibles et emblématiques, Paris 2024 a déployé son « Look des Jeux », c’est-à-dire l’identité graphique qui unifie visuellement les sites de célébration, de compétition, ainsi que toutes les villes hôtes. C’est une nomenclature réduite à trois couleurs majeures qui va habiller les sites de Paris 2024 : bleu (19 sites) ; vert (13 sites) et violet (11 sites). A partir de la couleur principale de chaque site (43 sites de compétition, dont 41 sites olympiques, 20 sites qui transitionneront entre JO et Paralympiques et deux sites uniquement paralympiques, ndlr), l’ensemble des équipements sportifs est décliné en utilisant les motifs et symboles du design des Jeux (pois, rayures), des éléments de la marque Paris 2024 (anneaux ou agitos, emblème…) ou encore le pictogramme de la discipline. Ces éléments sont également unifiés par une touche de rose, fil conducteur de l’identité visuelle de Paris 2024.


Ainsi, pour la piste du Stade de France, en collaboration avec l’Italien Mondo, supporteur officiel des Jeux de Paris 2024, les équipes des directions de la marque et des sports de Paris 2024 ont opté pour deux teintes de violet (une pour la piste, une pour les zones techniques). Pour habiller l’extérieur des virages, elles ont ensuite fait le choix d’une couleur complémentaire grise, clin d’œil historique à la piste cendrée utilisée à Paris en 1924, définissant ainsi les trois couleurs qui habillent désormais les plus de 13.000m² de surface que représente la piste.
Pour le design des équipements sportifs, les équipes créatives de Paris 2024 ont adapté les ingrédients graphiques à des objets de toutes tailles et de différents matériaux. Les équipements ont été testés par les athlètes et les fédérations internationales. Parfois, un changement de couleur peut altérer le toucher d’un ballon, comme au volley-ball où le jaune n’a pu être transformé en rose. Il se peut aussi que les règlements interdisent toutes modifications.
Le comité d’organisation a fait appel à 250 entreprises et six fournisseurs déjà partenaires officiels. Ces derniers ont le droit d’apposer leur logo. Les autres sont soumis à la charte olympique. Elle impose que la marque n’apparaisse qu’une fois et que son logo ne mesure pas plus de 10 % du volume de l’équipement et ne dépasse pas 60 cm2. Plusieurs équipements sont ainsi en marque blanche.
Un quart des équipements ont été achetés par Paris 2024, les autres loués ou fournis par les partenaires. Après les JO, les équipements auront une deuxième vie. Ils seront offerts aux fédérations nationales. À moins que les athlètes ne les ramènent chez eux en souvenir…