Sage, le leader des technologies comptables, financières, RH et de paie pour les TPE, PME et ETI, s’associe à Sportable, une plateforme mondiale de collecte et d’analyse de données, pour apporter des « insights approfondies », basées sur l’IA au sport international.
Le partenariat stratégique fait suite au rôle de Sage en tant que partenaire de certaines des plus grandes marques de sport mondial, dont le Tournoi des Six Nations de rugby. Concrètement, Sage et Sportable développeront un « index sportif mondial », rassemblant des millions d’informations basées sur une IA et générées pour le sport par la technologie Sportable. Il offrira un accès libre permettant d’identifier les tendances et mieux comprendre les indicateurs clés de haute performance et stratégique. Le premier indice sera axé sur le rugby, lancé parallèlement au Tournoi des Six Nations féminin en mars. De futures versions sont prévues pour le football et le football américain.
Sportable se spécialise dans la technologie avancée qui suit les ballons et les joueurs dans un certain nombre de sports, notamment le rugby, le football australien, le football américain et le football. Son matériel s’appuie sur l’IA et l’apprentissage automatisé, qui transforment des milliers de points de données en informations automatisées en temps réel sur la façon dont les joueurs et le ballon se déplacent pendant un match et à l’entraînement. Le « Gilbert x Sportable Smart Ball », par exemple, utilisé dans les matchs de rugby de niveau professionnel depuis 2022, fonctionne avec des balises sans fil autour du terrain affichant les données de jeu en direct, telles que la distance parcourue par le ballon ou passée, et le gain de territoire d’une équipe. La technologie aide les joueurs, les entraîneurs et les équipes à prendre les décisions clé en vue d’améliorer les performances, tactiques et de recrutement, tandis que les diffuseurs et les fans bénéficient d’une analyse immédiate du jeu. Sage accédera aux données recueillies grâce à Sportable. Ceci s’ajoutera à un portefeuille existant de marques de sport, permettant de fournir des analyses commerciales et sportives à grande échelle.
« Chaque jour, Sage présente à ses clients des informations qui les aident à prendre les meilleures décisions commerciales, rappelle Cath Keers, directrice du marketing de Sage. Nous savons que le succès sportif repose sur le même mélange de perspicacité et d’instinct (…). L’envergure de notre marque et l’expertise en matière de données d’IA de Sportable constituent une parfaite combinaison et nous sommes impatients de donner vie collectivement à de nouvelles connaissances dans le monde du sport. »
Le partenariat aboutira également à l’extension d’un programme STEM (Sciences, Techniques, Engineering et Mathématiques) – appelé Tackling Insights – pour soutenir 1.200 écoliers dans le Nord-Est de l’Angleterre, où est basé le siège mondial de Sage. En utilisant les capacités d’IA du smart ball, Sage, Sportable et la Newcastle Rugby Foundation visent à combler le manque de talents en matière de STEM au Royaume-Uni.