Le Conseil d’État ne donne pas son aval à un «confinement total» réclamé en urgence par certains médecins pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Il demande toutefois au gouvernement à revoir d’ici 48 heures certaines dérogations de déplacement, notamment celle pour l’activité physique.
Le Conseil d’État estime l’autorisation de pratiques sportives comme le jogging «trop large». Selon la plus haute juridiction administrative en France, certaines dérogations de déplacement ont un «au caractère ambigu», notamment celles pour motifs de santé ou pour l’activité physique. Le Conseil d’État a tenu dimanche matin une audience extraordinaire pour examiner le référé-liberté déposé par le syndicat Jeunes Médecins, auquel s’étaient associés l’ordre des médecins et l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI). Leurs griefs visaient le décret gouvernemental du 16 mars. Ce décret liste les dérogations à l’interdiction de déplacement. Il est jugé trop laxiste par ces médecins qui demandent un «couvre-feu national» et un «confinement total». «La première mesure à prendre, c’est de supprimer la dérogation pour les déplacements à proximité du domicile pour une activité physique», a proposé Me Vianney Petetin, avocat de Jeunes Médecins. «C’est une mesure très mal comprise par les Français et qui n’est pas respectée», a-t-il expliqué aux juges.
«La portée du 5° du même article qui permet les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie » apparait trop large, notamment en rendant possibles des pratiques sportives individuelles, telles le « jogging »», a répondu le Conseil d’État.
La pratique du footing suscite de nombreuses interrogations depuis le début du confinement. Cela a poussé le ministère des Sports a publié une série de tweets pour préciser les conditions dans lesquelles faire un footing est autorisé. «1km, 2km max… Il n’est pas question de s’éloigner de chez soi. La règle est au confinement pour tout le monde. Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un 10km !», a précisé le ministère.