Chaque année, l’organisation Peace and Sport mobilise le monde du sport ainsi que les gouvernements et les sociétés civiles pour célébrer la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, le 6 avril.
La campagne digitale «#WhiteCard 2020» est portée par les «champions de la paix» tels que Christian Karembeu, champion du monde 1998 de football, Blaise Matuidi, champion du monde de football 2018 et Sarah Ourahmoune. Elle s’étendra jusqu’au 10 avril, avec comme point d’orgue, la journée du 6 avril, déclarée « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix » par les Nations unies depuis 2013.
Peace and sport, organisation basée en principauté de Monaco et placée sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco, a été créée par le médaillé olympique et champion du monde de pentathlon moderne Joel Bouzou en 2007. Son objectif est d’utiliser le sport et ses valeurs comme instrument de paix à travers le monde. Les initiatives sont recensées sur la plateforme en ligne www.april6.org. En brandissant un carton blanc, comme un arbitre tient un carton rouge ou jaune, et en partageant une photo seul ou avec ses amis sur les réseaux sociaux, chaque personne peut ainsi témoigner de son soutien et de son adhésion à la vision selon laquelle le sport peut et doit contribuer au développement social et à la paix. En 2019, 1.150 initiatives ont été enregistrées dans 136 pays. Pour encourager et soutenir les initiatives visant à promouvoir cette journée, Peace and Sport propose un kit pour les réseaux sociaux et des brochures sur la paix par le sport et sur les meilleurs pratiques.