Combien de personnes, en France et à l’international, ont l’intention de suivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se dérouleront l’été prochain à Paris ? Et qui sont les partenaires spontanément associés à l’événement ? La troisième vague de l’étude « Pulse & Perf Jeux Olympiques 2024 » de Toluna Harris interactive apporte des éléments de réponse.
Selon l’étude, près de 60% des Français comptent suivre l’événement – contre 67% sur l’ensemble des autres pays. Il s’agit de la troisième vague de cette étude internationale sur les perceptions et sentiments des consommateurs et des citoyens, menée dans huit pays. Par rapport à il y a trois mois en arrière, l’évènement fait davantage parler de lui, et plus particulièrement en France, en Asie et aux États-Unis. 42% des individus interrogés hors France pensent que l’édition 2024 des Jeux est davantage bénéfique pour l’image du pays organisateur. À l’international, l’engouement pour l’évènement est stable (67% en moyenne) excepté aux États-Unis où il baisse légèrement (61 %).
L’intérêt pour les Jeux Paralympiques demeure constant aussi par rapport aux précédentes éditions pour la France (43%), l’Europe (49%) et l’Asie (44%), sauf aux États-Unis où il est en légère baisse (43%).
Côté organisation des Jeux, l’ensemble des Français (71%) semblent rassurés, notamment grâce au succès de la Coupe du monde de rugby. Un sentiment qui augmente auprès des individus interrogés hors France (85%). Cependant, les punaises de lit et la pollution de la Seine semblent préoccuper les Français.
Côté partenaires, Coca-Cola est toujours spontanément le sponsor le plus associé aux Jeux olympiques. C’est vrai auprès des sondés français comme à l’étranger. Ce qui ne devrait pas changer au cours des prochains mois alors que Coca-Cola apparaît dans l’actualité pour une toute autre raison : le PDG de Coca-Cola Europacific Partners France (deux milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel), François Gay-Bellile, annonce « des hausses de tarifs » pour l’ensemble des références de la marque en 2024 dans un entretien au Parisien. Et substantielle en plus : « Lundi 6 novembre, nous avons envoyé nos prix bruts, en moyenne en hausse de 7 % », explique le patron.
Pour revenir aux partenaires et à l’étude « Pulse & Perf Jeux Olympiques 2024 », il faut noter l’entrée de Carrefour dans le Top 5 français des marques citées.
Dernière information à retenir. L’association aux Jeux paralympiques permet aux marques d’améliorer sensiblement leur image : +21% d’appréciation de la marque lorsque le sponsoring a été mémorisé.
Méthodologie : Cette 3 troisième vague de l’étude a été réalisée du 5 au 10 octobre 2023. Les données ont été redressées en fonction de l’âge, du genre et de la région afin de s’assurer de la bonne représentativité de la population sur chaque pays. Les données recueillies en France sont également redressées en fonction de la profession exercée par les répondants. Tous les pays* ont été considérés au même poids pour les regroupements.
*Français (1021), Allemands (502), Espagnols (515), Italiens (507), Anglais (504), Américains (1004), Japonais (503) et Sud-Coréens (514).