Le monde du sponsoring réclame beaucoup d’ambition pour permettre aux acteurs membres d’un projet de faire la différence. Face à ses concurrents, il est impossible d’entrer dans le rang et de suivre certaines actions classiques, synonymes de réussite commerciale dans le passé, mais aujourd’hui considérées comme la norme.
Activations, drops exclusifs ou capsules comptent aujourd’hui parmi les solutions mises à disposition des marques et des sociétés partenaires. Le monde du sport a un grand rôle à jouer en ce sens et durant l’été 2023, plusieurs clubs, équipes ou franchises pourraient bien faire la différence à ce sujet, avant de l’effectuer sur le terrain.
Quels sont les partenariats atypiques ou attirant le coup d’œil durant l’été 2023 ?
Lidl – Trek
Il n’est pas toujours simple de mettre un coup de pied dans la fourmilière lorsque l’on parle de cyclisme. L’équipe Education First s’y essaye fréquemment avec brio, mais les initiatives de l’équipe américaine sont souvent les seules mises en exergue chaque année. Cependant, l’arrivée progressive de Lidl dans l’univers de la Grande Reine bouleverse les choses, toujours avec le phénomène de « drop culture » mis en avant par la société allemande depuis plusieurs années.
Nouvel acteur majeur dans le cyclisme
Peu avant le Tour de France, l’équipe Trek, toujours américaine (décidément), a laissé place à son sponsor titre historique qu’était Segafredo pour s’allier avec Lidl, libre de tout contrat dans le milieu professionnel. Avec un changement de couleur majeur et un libre cours laissé aux cyclistes, notamment dans les coloris de leurs montures respectives, Lidl Trek s’est assuré d’être vu dans le peloton du Tour de France. Il en sera de même pour la Vuelta quelques semaines plus tard et nul doute que fort de son expérience en activation commerciale et marketing, Lidl devrait continuer de faire parler de lui dans les prochaines semaines.
Red Bull – PokerStars
On ne voit que lui. En plus d’une voiture dominante, Max Verstappen écrase toute la concurrence, son coéquipier Perez en tête. Une aubaine pour PokerStars qui s’affiche désormais depuis de nombreux mois aux côtés de l’écurie Red Bull en Formule 1. Fière de sa mise en avant du poker, la plateforme n’a jamais cessé de s’adapter aux joueurs en leur proposant diverses fonctionnalités ainsi que des rappels des combinaisons et des règles pour les néophytes.
La présence de la plateforme PokerStars s’établit également parfaitement en Formule 1 où, lors de chaque Grand Prix disputé aux quatre coins de la planète, l’un des responsables de la montée en puissance de cette discipline historique fait toujours les choses en grand. Avec une présence remarquée sur le halo et les habits de l’équipe autrichienne, il est tout bonnement impossible d’y échapper : comme lorsque l’on s’intéresse aux nouveaux acteurs du divertissement en ligne !
Zidane – EA Sports
Orpheline de son propre choix de la FIFA pour son mythique jeu éponyme, la société EA Sports en est à un tournant de son histoire. Pour lancer sa nouvelle franchise « EA Sports FC », s’attirer les services d’une légende avait tout d’une bonne pioche. D’autant plus lorsqu’il s’agit de Zinédine Zidane !
Afin de soutenir le football de proximité, EA Sports a en effet décidé de s’afficher aux côtés des infrastructures urbaines de la légende du ballon rond.
AC Milan – New Era
Des casquettes iconiques
Il y a désormais bien longtemps que l’univers de la mode a compris l’intérêt qui résidait dans le monde du sport. Le géant adidas a été un précurseur à ce sujet avec les collaborations de Human Race ou Stella McCartney, mais cet été, c’est l’entreprise américaine New Era qui a surtout fait parler d’elle. Connue pour ses casquettes et ses autres accessoires iconiques, la société a paraphé un contrat avec l’AC Milan en football.
De retour au premier plan continental après sa demi-finale de Ligue des Champions la saison passée, l’AC Milan redevient attractif pour les marques. Ce partenariat avec la société de mode devrait être observé sur les têtes de nombreux supporters tout au long de l’été, mais également, auprès d’amateurs de la marque.