L’OM fait le plein de nouveautés avec un nouvel entraîneur (Marcelino) pour la nouvelle saison et une nouvelle tenue. L’Olympique de Marseille et Puma ont dévoilé cette semaine les maillots pour la saison 2023-2024 avec la présence d’un nouvel entrant : CMA CGM (Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime).
Les nouveaux designs sont ancrés dans l’histoire de Marseille selon Puma, et « inspirés par les éléments et les Hommes qui ont façonné la cité phocéenne ». Le maillot blanc laisse apparaître une zone où fusionne du gris léger en référence aux reliefs marseillais. Le maillot extérieur, lui, est bleu électrique, alors que le « third » sera noir. Le groupe CMA CGM, société de transport international de marchandises dont le siège mondial est situé à Marseille, est le nouveau partenaire principal de l’OM. Annoncé le 10 novembre 2022, le partenariat est enfin officiel. Il lie, pour deux saisons au moins, les deux entités pour un montant annoncé conséquent mais qui demeure confidentiel. CMA CGM remplace Cazoo. Le vendeur de voitures en ligne se retire du continent.
Un mariage qui coulait de source. « Quand l’OM s’est mis à la recherche d’un nouveau sponsor, il était logique et naturel que ce soit CMA CGM, explique à La Provence (propriété de CMA CGM), Tanya Saadé Zeenny, Directrice générale déléguée du groupe CMA CGM et Présidente de la Fondation éponyme. Nous avons des points en commun : Marseille et le sport. Nous sommes très attachés et très implantés dans le territoire, et nous partageons les mêmes valeurs autour du sport : l’agilité, l’audace, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi. Quand on aime Marseille, on aime l’OM. CMA CGM est le premier sponsor made in Marseille. Ce partenariat est la rencontre de deux grandes institutions de la ville, deux grands symboles. Ça fait sens. » Le nom de l’armateur de porte-conteneurs s’affichera également sur les tuniques des féminines et des jeunes pousses olympiennes. « Ce partenariat nous donne de la visibilité, de la notoriété, mais ce n’est pas ce que l’on recherche, insiste Tanya Saadé Zeenny. On cherche juste à avoir un impact positif sur le territoire. Cet accord va au-delà d’un sponsoring. » Mais pas jusqu’au rachat du club phocéen. « Je vais vous répondre avec trois lettres : N-O-N. Notre soutien s’arrêtera au sponsoring. » Beaucoup d’amoureux de l’OM prêtent en effet à la famille Saadé l’intention de racheter le club. Rumeur renforcée depuis l’annonce du partenariat avec l’équipe olympienne malgré plusieurs démentis.