Si on leur donne la parole avec quelles marques, les clubs amateurs rêvent-ils de collaborer ? Act For Sport dévoile les résultats d’une enquête auprès de 587 clubs amateurs en France pour découvrir leurs préférences selon le type de partenariat.
Dans son étude, Act For Sport classe les marques dans huit catégories de support de sponsoring : maillot, survêtement, transport, buvette, vestiaires, équipements, multimédia et meubles. Sans surprise, les marques iconiques trustent les premières places. Nike arrive en tête des marques les plus demandées dans le domaine du textile de compétition devant Adidas… et Red Bull. On retrouve Nike en tête des marques les plus demandées dans le domaine du textile d’entraînement devant Adidas une nouvelle fois et Puma. L’équipementier américain (2e) descend d’un rang au chapitre de l’équipement sportif, devancé par Decathlon. Nike, encore et toujours, figure dans un dernier classement, cité en 3ème position lorsqu’il s’agit de rénovation de vestiaires. Un chapitre dominé par les grandes enseignes du bricolage et de l’aménagement comme Leroy Merlin, Ikea, Castorama et BigMat.
Nike, Adidas, Decathlon, Coca-Cola…
Si Decathlon occupe une place de choix, Intersport, qui se positionne comme un soutien majeur du tissu sportif local, émerge aussi. Le distributeur d’articles de sport revient systématiquement dans le top 5 des marques plébiscitées aux côtés de Nike et Adidas, qu’il s’agisse de maillots (4e), de textile d’entraînement (4e) ou d’équipement au global (3e).
Le constructeur Renault arrive en tête au classement des transports devant Volkswagen et Peugeot. Les clubs plébiscitent Coca-Cola pour ravitailler les buvettes, loin devant Heineken et Ricard, alors que dans le domaine du multimédia, Samsung obtient trois fois plus de voix que Boulanger et Sony. L’écart le plus important concerne le domaine de l’ameublement où Ikéa est cité par 31% des répondants devant Conforama
(8 %) et But (5 %).
Act For Sport se donne pour mission d’aider au financement des clubs amateurs. À travers le sponsoring et des services annexes de gestion d’opérations de communication entre les clubs et les annonceurs, la société fait du sport amateur un levier stratégique pour les marques souhaitant améliorer leur visibilité, leur marque employeur, et répondre à des enjeux de RSE. Au-delà des simples préférences, pour Act For Sport ces résultats reflètent les besoins concrets du sport amateur et dévoilent des opportunités stratégiques pour les marques prêtes à s’engager.