Comme chaque année, Interbrand a publié son classement sur la valeur des marques. Et comme chaque année, Coca-Cola se classe en tête.
Cette étude, qui prend en compte à la fois les performances financières, linfluence de la marque dans la décision dachat et la force de la griffe sur son marché place, sans surprise, Coca-Cola en tête avec une valorisation de la marque de 71,9 milliards de dollars. Les 10 premières places du classement Interbrand sont occupées par des sociétés américaines, Coca-cola, IBM et Microsoft en tête. Côté européen, Mercedes pointe à la 12e place. La première société française, Louis Vuitton, se hisse au 18e rang avec une valorisation de 23 milliards de dollars.
La première marque liée à l’univers du sport arrive au 25e rang avec Nike (14,5 milliards de dollars). Adidas est en 60e position avec une valorisation de 6 milliards de dollars. Et c’est tout pour le sport, même si les constructeurs automobiles Porsche (72e) et Ferrari (99e) sont également référencés.
Marque Secteur Valorisation Variation
1 Coca-Cola Boissons 71,9 +2%
2 IBM Informatique 69,9 +8%
3 Microsoft Informatique 59,1 -3%
4 Google Internet 55,3 +27%
5 GE Divers 42,8 0
6 McDonald’s Restaurants 35,6 +6%
7 Intel Electronique 35,2 +10%
8 Apple Electronique 33,5 +58%
9 Disney Médias 29 +1%
10 Hewlett Packard Electronique 28,5 +6%