Le Comité International Olympique (CIO) a conclu un accord avec l’agence Infront pour gérer la commercialisation de ses images d’archives.
Le contrat s’étend de 2025 à 2028. Une équipe interne d’Infront se consacrera à la commercialisation des archives historiques du mouvement olympique. Ces dernières représentent plus de 60.000 heures de contenu audiovisuel portant sur l’ensemble des événements olympiques, depuis les premiers Jeux de l’ère moderne jusqu’à l’édition de Paris 2024. « Cet accord signé avec Infront nous aide à partager la richesse de l’histoire olympique avec un public plus large, tout en veillant à ce que l’héritage de nos athlètes soit mis à l’honneur », indique Jérôme Parmentier, Vice-président en charge des droits médias et des partenariats de contenu aux services de télévision et de marketing du CIO.
Les archives olympiques couvrent plus d’un siècle de moments sportifs uniques, avec des films, des émissions de télévision et des actualités remontant au début du XXe siècle. « Les archives olympiques sont une mine d’or pour l’histoire du sport. Il existe une demande sans précédent pour ce type de contenu destiné à être utilisé dans des films et des documentaires », insiste Julien Ternisien, vice-président senior en charge des sports d’été et d’hiver chez Infront.
L’agence est déjà détentrice de droits médias pour la retransmission exclusive dans 22 pays d’Asie centrale et d’Asie du Sud-Est des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, des Jeux Olympiques d’hiver des Alpes françaises 2030 et des Jeux Olympiques de Brisbane 2032, ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour toute cette période.