A l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, Amaury Media (groupe L’Équipe) dévoile les résultats d’une étude exclusive sur les pouvoirs du sport réalisée avec l’agence Publicis Sport et l’institut Sociovision ( auprès de 1.500 individus de 18 à 70 ans, représentatifs de la population française, ndlr).
Elle porte sur l’influence du sport dans la société dans toutes ses dimensions, traditions, culture, bien-être personnel, vie sociale et offre un éclairage sur son rôle en tant qu’outil de transformation de la société. Ainsi, 69% des interrogés se sentent fiers lorsque l’équipe de France ou un sportif/sportive français gagne une compétition internationale. L’enjeu politique est reconnu par les Français, qui pensent à 71% qu’il est important que les hommes politiques soient investis dans l’actualité sportive.
Les Français, à 54%, considèrent que les marques (tous secteurs d’activité) doivent favoriser le sport amateur. 44% estiment qu’elles doivent soutenir les sportifs de haut niveau et la même proportion, apporter un soutien financier aux grandes compétitions sportives. Des attentes « considérables », note la régie. Les marques sportives sont également attendues au tournant. Plus de la moitié des Français (52 %) considèrent qu’elles favorisent déjà l’accès au sport pour tous mais qu’elles doivent encore en faire plus.