La Ligue de Football Professionnel (LFP) et McDonald’s officialisent la signature d’un partenariat aux termes duquel McDonald’s deviendra le partenaire titre de la Ligue 1, à compter du 1er juillet 2024, pour les trois prochaines saisons.
C’était dans les tuyaux et c’est désormais officiel. A compter du 1er juillet prochain, la Ligue 1 Uber Eats se transformera en « Ligue 1 McDonald’s » et ce pour les trois prochaines saisons. L’accord, selon la LFP, « scelle la rencontre entre deux institutions populaires, fortement inscrites dans le quotidien et l’imaginaire collectif des Français ». Grâce à « son réseau national de 1.560 restaurants, McDonald’s va permettre à la Ligue 1 de se rapprocher encore plus de ses fans sur l’ensemble du territoire. De plus, grâce à la dimension internationale de son sponsor titre, la Ligue 1 bénéficiera de relais de croissance additionnels hors de ses frontières », précise encore la LFP, qui rappelle qu’à « travers tout le pays, ce sont plus de 400 clubs de football qui bénéficient du soutien d’un restaurant McDonald’s pour accompagner les équipes de jeunes, amateurs, féminines ou professionnelles. De plus, l’enseigne va permettre à ses clients de bénéficier d’expériences privilégiées autour de toutes les grandes soirées de Ligue 1 et d’eLigue 1, partout en France. »
Président de la LFP, Vincent Labrune se félicite de cet accord, qui témoigne selon lui d’un « signal très fort de l’attractivité de la Ligue 1 ». « Avec McDonald’s, notre ambition est de proposer de nombreuses activations en direction des fans et de tous les Français qui ont l’habitude de fréquenter ses restaurants. »
Jacques Mignualt, Président de McDonald’s France, parle d’un « partenariat qui fait parfaitement sens ». « Nous avons beaucoup de projets et d’idées pour faire vivre ce partenariat sur les trois prochaines années et sur tout le territoire », ajoute-t-il.
Selon L’Équipe, ce naming est hors-norme sur le marché français. La LFP devrait récupérer un total de 90 M€ sur les trois ans, soit 30 M€ annuels. Quasiment le double du contrat avec Uber Eats (16 M€ annuels).