Le Premier ministre Edouard Philippe détaille les mesures prises dans le cadre de la 2e phase du déconfinement, à compter du mardi 2 juin. Si la reprise des entraînements pour les sports collectifs va redevenir possible, la compétition ne pourra pas reprendre dans l’immédiat. Les piscines et les salles de sport vont pouvoir sortir du confinement.

Cette deuxième phase du déconfinement doit débuter mardi 2 juin, trois semaines après le 11 mai. Edouard Philippe a donné un coup d’accélérateur avec la réouverture des bars et des restaurants, de l’ensemble des écoles, des cinéma et théâtres. Concernant le sport, le Premier ministre a précisé que la pratique des sports de contact demeurait interdite. « Nous continuons, a déclaré le chef du gouvernement, et j’en suis désolé, à limiter les formes de la vie sociale propices à la transmission du virus ». Et le Premier ministre de citer en premier « les sports de contact » qui par définition ne permettent pas la distanciation physique. Il a néanmoins souligné que cette phase 2 serait marquée par « le retour progressif de la vie culturelle et sportive » alors que la limitation des rassemblements publics à plus de 10 personnes est maintenue.

En zone verte, les piscines rouvriront dès le 2 juin, les zones en orange devront attendre le 22 juin. « A compter du 2 juin seront aussi également réouverts sur tout le territoire les plages, les lacs, les plans d’eau, les musées, a indiqué Edouard Phlippe. Les monuments seront également ouverts sur l’ensemble du territoire.» Dans les mêmes zones vertes, les activités sportives pourront aussi ouvrir plus largement avec l’ouverture des gymnases et des salles de sport.

Au sujet des sports collectifs : « Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public resteront donc suspendus jusqu’au 21 juin au moins et dans toute la France. Les discothèques, les salles de jeux, les stades, les hippodromes, dont l’essence même est dans un esprit festif, resteront fermés au public jusqu’au 21 juin au moins. Les sports collectifs, et notamment les sports de contact, resteront également interdits. Les sportifs professionnels pourront néanmoins reprendre les entraînements le 2 juin dans le cadre d’un protocole médical strict. »

La Premier League redémarre le mercredi 17 juin
Après la Bundesliga et la Liga (12 juin), la Premier League sera le troisième championnat majeur à reprendre à huis clos, le 17 juin. Les clubs se sont mis d’accord sur le calendrier. La Premier League reprendra le jeu le 17 avec deux matches en retard, Aston Villa – Sheffield United et Manchester City – Arsenal. Le week-end suivant, les 19 et 20 juin, se disputera la 30e journée, première des neuf journées qu’il reste à disputer pour en terminer avec la saison 2019-2020.