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Home Médias

Le propriétaire de DAZN remet au pot

27 janvier 2025
Rubriques Médias, Omnisports
DAZN joue son va-tout, le foot aussi

DAZN - Photo by Icon Sport

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Le propriétaire de DAZN, Leonard Blavatnik, annonce qu’il va injecter 787 M€ dans sa plateforme de streaming sportif pour poursuivre son ambition de devenir le « Spotify du sport ».

Exit Netflix. DAZN qui aimait se comparer à Netflix jusqu’à présent préfère désormais être associé à Spotify, la plateforme de streaming musical. Le Financial Times annonce que son propriétaire Leonard Blavatnik allait injecter 827 M$ (787 M€) dans sa plateforme. Cela afin de solidifier son projet de devenir le « Spotify du sport ». Ce qui ne manque pas de sel lorsque vous êtes le principal actionnaire de la plateforme concurrente, Deezer… Ses revenus entre 2021 et 2024 ont plus que doublé pour atteindre 3,4 milliards de dollars. Ce qui la positionne assez loin de son objectif annoncé de dépasser les 6 milliards de dollars de revenus en 2025. Qui plus est, DAZN aurait enregistré une perte de 1,4 milliard de dollars jusqu’à la fin d’année 2023.

Dans le viseur de l’Arabie saoudite

Mais DAZN pense avoir un atout dans sa manche avec l’acquisition des droits de diffusion de la nouvelle Coupe du Monde des clubs qui se disputera à l’été 2025. Une compétition qu’elle souhaite diffuser gratuitement à travers le monde. Surtout, DAZN pourrait bénéficier d’une aide précieuse. Le fonds souverain saoudien pourrait investir 1 milliard de dollars dans DAZN selon l’agence Bloomberg. C’est la filiale consacrée au sport du Public Investment Fund (PIF), SURJ Sports Investment, qui réaliserait ce nouvel investissement massif. Le sport, et notamment le football, est un axe de développement de l’Arabie saoudite, désignée récemment pays hôte de la Coupe du monde 2034.

Selon son PDG, Shay Segev, DAZN est désormais rentable sur les dix premiers marchés sur lesquels elle opère. Pas en France. Diffuseur de la Ligue 1 depuis la reprise en août 2024, la plateforme, avec 500.000 abonnés selon les versions optimistes, est loin du million d’abonnés recherché, malgré de nombreuses offres revues à la baisse pour attirer un nouveau public afin de rentabiliser son contrat à
400 M€ annuels. Même la nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative s’en inquiète. « Ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est la Ligue 1: la situation est grave. Avec un déficit d’1,2 milliard d’euros, il va falloir agir vite », a confié Marie Barsacq à Ouest-France. « Je vais rencontrer prochainement les instances dirigeantes. C’est paradoxal car il y a, d’un côté, une situation financière compliquée, et, de l’autre, un engouement dans les stades, avec plus de 27.000 personnes en moyenne par match. » « Les chiffres nous amènent à être inquiets. On a besoin d’un football en forme », a insisté l’ancienne dirigeante du COJO de Paris 2024.


Les audiences de DAZN bientôt révélées ?

L’institut Médiamétrie a dans ses cartons un projet de mesure des audiences des plateformes. Médiamétrie assure pouvoir établir l’audience des trois principaux acteurs de la SVOD (offre de streaming par abonnement) : Netflix, Prime Video et Disney+. Le diffuseur majeur de la Ligue 1 DAZN souhaite y participer comme révélé par L’Équipe. « DAZN rentre dans une autre catégorie, avec un flux en direct, qui nécessite leur participation en mettant en place le watermarking (« tatouage » audio sur les programmes, inaudible à l’oreille, permettant de détecter l’audience, ndlr) sur leurs programmes », selon Laurence Deléchapt, directrice TV et Cross médias de Médiamétrie. À L’Équipe, la plateforme britannique a confié son souhait de participer au programme de la société : « Notre audience sera bien mesurée par Médiamétrie, comme les autres plateformes ». Jusqu’ici, DAZN n’a pas communiqué son nombre d’abonnés, ni les audiences réalisées sur les matchs de Ligue 1.

Tags: DAZN
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