La commission de coordination du Comité international olympique (CIO) dresse un bilan positif de sa visite de plusieurs futurs sites de compétition des prochains Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Dans le même temps, le comité d’organisation s’approche de son objectif de recettes marketing.
La délégation du CIO, à laquelle participait Tony Estanguet, a notamment visité le Centre des congrès de Los Angeles et le Dodger Stadium, qui accueillera le baseball dans trois ans. « LA28 a franchi des étapes importantes qui jettent les bases d’une édition des Jeux qui sera en tout point remarquable, se réjouit la présidente de la commission de coordination, Nicole Hoevertsz. De la finalisation du plan directeur des sites à la mise en place d’une équipe dynamique, en passant par les progrès accomplis dans le domaine de la planification opérationnelle, une véritable montée en puissance est en train de s’opérer. »
« Grâce aux récentes améliorations apportées au plan des Jeux olympiques et paralympiques, ainsi qu’à la dynamique engagée avec nos partenaires commerciaux, notre travail de planification se poursuit, avec précision, minutie et détermination », abonde le président de LA28, Casey Wasserman. Il se dit « convaincu » de pouvoir proposer « aux athlètes, aux habitants de Los Angeles et aux visiteurs des Jeux exceptionnels et responsables sur le plan financier à l’été 2028 ». Cette confiance est incarnée par les six accords commerciaux conclus depuis le début de l’année par le comité d’organisation local. « Le comité d’organisation de LA28 est en passe d’atteindre, cette année, 80% de ses objectifs de parrainage fixés à 2,5 milliards de dollars. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les mois qui viennent, des annonces importantes se profilant dans les domaines du volontariat, de la billetterie et de l’hospitalité », souligne le CIO.