Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 13 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Rugby

L’UBB fédère le tissu économique derrière ses résultats

11 juin 2025
Rubriques Rugby, Sponsoring
L’UBB fédère le tissu économique derrière ses résultats

©Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Les Bordelais continuent de franchir des paliers. Après avoir décroché son premier titre en Champions Cup, l’Union Bordeaux-Bègles s’est qualifiée directement pour les demi-finales du Top 14. Une autre première. Le titre européen arrive à point nommé sur le plan sportif mais aussi du point de vue économique. L’UBB a réuni ses sponsors qui assurent son équilibre économique.

Pour la cinquième saison consécutive, l’Union Bordeaux-Bègles sera au rendez-vous des demi-finales du Top 14. Mais contrairement à ces quatre dernières années, cette fois, elle ne passera pas par la case « barrage ». Le club girondin a en effet validé sa deuxième place, synonyme de billet direct pour le Groupama Stadium, où il affrontera le vainqueur du barrage Toulon (3e) – Castres (6e) le 21 juin. En parallèle de son ascension sportive, le club parfait son modèle économique alors que l’UBB fait partie des quatre clubs du Top 14 qui ne perdent pas d’argent. Les recettes stades (meilleure affluence de France avec près de 33.000 spectateurs par match cette saison) et surtout le sponsoring assurent son équilibre financier.

Derrière ses principaux partenaires que sont Arkea, Fayat, EdenAuto, Human et Betclic, l’UBB fédère sur une armée de PME. Il y avait 750 partenaires au début de cette saison, ils sont aujourd’hui 800, dont une centaine d’entreprises de la filière vin. « Au rugby, ce ne sont pas les droits télé qui font le budget. La plus grosse ressource, ce sont les partenaires économiques, environ 50 % du budget des clubs. C’est le sponsoring qui permet de réellement exister au plus haut niveau », confirmait Laurent Marti, président de l’Union Bordeaux-Bègles, en recevant il y a quelques jours ses sponsors pour préparer la saison prochaine.

La proposition marketing de l’UBB est segmentée pour coller aux besoins d’une multitude d’entreprises. Depuis la loge au stade Chaban-Delmas, pour 40.000 à 75.000 € la saison, jusqu’au pack Club XV à 1.800 € par personne pour la saison, avec accès à la bodega, menu terroir, « open bar hors champagne » et une place en tribune. Entre les deux, un foisonnement de prestations. En parallèle, le club propose des offres ponctuelles, le temps d’un match. L’UBB sait aussi tirer le meilleur profit du caractère patrimonial du stade Chaban-Delmas en créant « Le Vestiaire », un salon haut de gamme, avec maillot offert à chaque partenaire, caviar, foie gras, visite du couloir de Lescure en compagnie d’un joueur, photo avant le match sur le banc de touche, pour 11.000 € par match. À Chaban, il est possible d’afficher son nom partout : en plus de la panneautique en bord terrain, la chasuble des ramasseurs de ballon (22.000 € la saison) peut être parrainée, le maillot des UBB Girls (40.000 €), celui des mascottes (50.000 €) ou la tenue du staff (80.000 €). Pour ses partenaires, l’UBB a aussi inventé une vie à côté du rugby. Tournoi de golf et de tennis, garden-party, conférences, soirée de gala, séminaires, dîners, entraînements au stade… Les membres de l’UBB Business club, l’un des plus gros réseaux de la région, peuvent participer à quasiment deux événements par mois.

Pendant que les Girondins de Bordeaux, aujourd’hui en National 2, jouent leur avenir au tribunal de commerce, le rugby tisse sa toile.

Tags: Bordeaux-BèglesTop 14Top 14 2024-2025
Next Post
La Lettre du Sponsoring n° 605

La Lettre du Sponsoring n° 605

A la une

BeRugBe reconduit comme fournisseur officiel

BeRugBe reconduit comme fournisseur officiel

12 juin 2025
La Lettre du Sponsoring n° 605

La Lettre du Sponsoring n° 605

12 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR