La SNCF, supporteur officiel des Jeux de Paris 2024, se dit « prête » à accueillir les 24 millions de voyageurs attendus, dont un tiers d’étrangers, durant les Jeux olympiques et paralympiques.
Alors que la compétition doit débuter le 26 juillet, Jean-Pierre Farandou a présenté le dispositif mis en place par le groupe ferroviaire cet été. « Toutes nos expertises seront mobilisées autour d’un objectif clair : offrir une expérience exceptionnelle dans nos trains et dans nos gares aux millions de visiteurs attendus », a prévenu le PDG de la SNCF. En Île-de-France, 4.500 trains supplémentaires seront déployés ; cela représente une hausse de 15 % par rapport au dispositif mis en place lors d’un été classique. Le RER C, « qui reliera certains des principaux lieux de la compétition », sera également renforcé de 560 trains supplémentaires selon le patron de la SNCF. En région, 370 TER supplémentaires seront prévus pour rejoindre les villes hôtes : Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Saint-Étienne.
« Si la SNCF trébuche, les Jeux Olympiques se passent mal »
La SNCF a également annoncé avoir renforcé ses moyens humains avec le recrutement de 50 % de cheminots de plus qu’en 2022. En gare, 50.000 agents seront mobilisés pour orienter et accueillir les voyageurs et 10.000 volontaires viendront en renfort pour les épauler. « Si la SNCF trébuche, les Jeux Olympiques se passent mal, nous sommes indispensables », a-t-il ajouté. Mais Jean-Pierre Farandou s’est enthousiasmé à l’idée de relever le défi qui attend son entreprise. « Nous sommes prêts », a-t-il notamment estimé.
Les gares célèbrent le sport
L’extérieur des 22 grandes gares des villes hôtes desservant les sites olympiques et paralympiques est pavoisé aux couleurs des Jeux de Paris 2024. A l’intérieur, les visiteurs pourront découvrir une campagne d’affichage mettant à l’honneur les athlètes SNCF. Une exposition culturelle inédite est également installée dans une trentaine de gares. Réalisées par l’artiste Lorenzo Mattotti, des illustrations XXL créées sur-mesure pour les gares feront la part belle au parasport.
Pendant les JO et jusqu’à la clôture des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), les gares s’animeront et proposeront de nombreux spectacles (artistes breakeurs, basket freestyle, acrobates…). Ces animations se dérouleront dans les grandes gares parisiennes ainsi que dans celles des huit villes hôtes.
Enfin, à l’occasion du partenariat avec Paris 2024, la SNCF renomme Ground Control (ancienne halle de tri postal de 6.500 m2), lieu d’animations situé près de la Gare de Lyon à Paris, « Voie 24 ». Du 26 juin au 8 septembre, « Voie 24 » donnera à vivre les Jeux de l’intérieur tout en montrant les savoir-faire du groupe avec des animations festives et sportives, un contenu évolutif, une programmation éditoriale et la diffusion des épreuves olympiques et paralympiques. Le groupe SNCF souhaite faire de ce lieu la vitrine du partenariat avec Paris 2024.