Le Comité international olympique (CIO) signe un accord étendant de 2033 à 2036 les droits de diffusion des Jeux olympiques aux États-Unis de la chaîne américaine NBC Universal pour 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros).
Cette extension avec son principal diffuseur historique, désormais propriété du câblo-opérateur ComCast, « constitue une contribution majeure à la stabilité financière » du mouvement olympique, souligne le CIO, au moment même où son président Thomas Bach s’apprête à passer la main. Le précédent contrat avec NBC remontait à 2014, quelques mois après l’accession de Thomas Bach à son premier mandat, et attribuait les droits des Jeux pour 7,65 milliards de dollars sur la période 2021 à 2032, soit 2,55 milliards par cycle de quatre ans (un tiers des recettes globales du CIO). L’extension des droits médias pour le cycle 2033-2036, qui couvre les Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City 2034 et les Jeux olympiques 2036 (hôte encore à déterminer), évaluée donc à 3 milliards de dollars, contribue significativement à la stabilité financière à long terme du mouvement olympique.
Cet accord débutera en 2025. Il comprend non seulement les droits médias sur toutes les plateformes aux États-Unis pour les Jeux olympiques jusqu’en 2036, mais aussi de nouvelles initiatives et projets stratégiques. Le partenariat fait évoluer la relation existante entre le CIO et NBC Universal, passant d’un
« détenteur de droits
médias » à un « partenaire stratégique ». Il apportera son expertise « en matière d’infrastructure technologique, de connectivité et de médias pour soutenir l’organisation des JO ». Le groupe américain devra aussi « soutenir » le travail d’Olympic Broadcast Services (OBS), la filiale du CIO responsable de la captation et la diffusion des Jeux, et investir « dans des starts-ups technologiques qui profiteront au CIO ».