De jour en jour, le scandale prend de l’ampleur. FTX doit à ses 50 principaux créanciers un total de 3,1 milliards de dollars. Depuis l’annonce de la faillite de la plateforme de cryptos, de nombreuses organisations sportives, associées avec l’entreprise déchue, sont contraintes de revenir sur leurs engagements.
C’est un crash, un vrai. L’effondrement de l’empire FTX a créé un tremblement de terre pour le bitcoin, les cryptos et tout l’écosystème financier. La disparition de la plateforme de trading a également des conséquences sur l’univers du sport business. La franchise de NBA du Miami Heat suspend ses relations avec FTX avec qui elle avait pourtant signé en mars 2021, un contrat de 135 M$ pour l’octroi de droits de naming de son arena. Pas le choix. En faillite, elle ne risque pas d’honorer ses engagements. Le sigle de FTX a déjà été démonté de la façade.
En Formule 1, Mercedes est touchée. Dans « l’incrédulité la plus totale » après la faillite, l’écurie a pris la décision de suspendre son accord. « Nous avons envisagé de signer un accord avec FTX parce qu’ils étaient l’un des partenaires les plus crédibles, solides et financièrement sains qui existaient, a expliqué Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes. Nous pouvons voir qu’une société de cryptomonnaies peut se retrouver à genoux et disparaître en une semaine, cela montre à quel point le secteur est encore vulnérable. Il n’est pas réglementé et je pense qu’il doit l’être car il y a énormément de clients, d’investisseurs et de partenaires comme nous qui ont été laissés dans l’incrédulité la plus totale face à ce qui s’est passé. » Outre Mercedes, Red Bull, Aston Martin, Alpine, AlphaTauri ou encore McLaren se sont également associés à des plateformes crypto. C’est aussi le cas de Ferrari avec la blockchain Velas.
FTX avait également fait une incursion remarquée dans l’univers du esport en nouant un partenariat de 210 M$ sur dix ans avec TSM, connu entre autres pour son équipe de League of Legends. « Après avoir suivi la situation et discuté en interne, nous suspendons notre partenariat avec FTX avec effet immédiat », a annoncé l’entreprise.
Lorsque ce ne sont pas des revenus marketing qui s’envolent, c’est un investissement qui tourne mal. Un investisseur a porté plainte contre l’entreprise, son patron Sam Bankman-Fried et plusieurs sportifs célèbres, dont Stephen Curry, l’ancienne gloire de la NBA Shaquille O’Neal, la joueuse de tennis Naomi Osaka et le quarterback Tom Brady. Il accuse ces athlètes, qui ont tous associé leur image à la plateforme, d’avoir contribué à un « projet frauduleux […] conçu pour profiter d’investisseurs non avertis ». Dans son recours, l’investisseur estime à plus de 11 milliards de dollars les dommages subis par les consommateurs américains ! La chute spectaculaire de FTX pourrait refroidir les clubs et les athlètes voulant s’associer à un secteur en chute libre dont la réputation a été sérieusement écornée.