Les porteurs de la candidature de Paris 2024 présentent mardi à Doha (Qatar) leur dossier au monde olympique à l’occasion de l’assemblée générale des comités nationaux olympiques. Un dossier qu’une majorité de Français (67%) soutient comme le montre la 5e vague le baromètre exclusif sur les événements sportifs de Sponsoring.fr réalisé avec Future thinking et respondi.

Pour la première fois, les porteurs du dossier parisien présentent leur vision des Jeux au monde olympique, notamment à la quarantaine de membres du Comité international olympique (CIO) présents à Doha qui, le 13 septembre 2017, départageront Paris, Los Angeles et Budapest. Réalisé du 17 au 24 octobre 2016 auprès d’un panel de 1.400 répondants, le sondage montre que 67% des Français, et 71% des Franciliens, soutiennent la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Un résultat stable sur un an (71% en octobre 2015 lors de la 3e vague). Le résultat grimpe sensiblement sur les répondants intéressés par le sport (76%) et les jeunes 18-34 ans (75%). Notons que 32% des Franciliens sont très favorables à l’organisation des JO à Paris.

63% des Français ont suivi les Jeux Olympiques de Rio malgré le décalage horaire

Un niveau d’adhésion élevé que le retrait de la candidature de Rome (le 11 octobre dernier) n’a pas freiné. Les polémiques qui se sont empilés lors du début des Jeux olympiques de Rio (du 5 au 21 aout) avec les défauts constatés dans le village olympique, le manque de spectateurs ou les problèmes de circulation n’ont pas douché non plus l’adhésion des Français. 63% des Français disent avoir suivi les Jeux Olympiques de Rio (81% des intéressés par le sport). 70% des personnes ayant suivi les JO à Rio estiment que ce qu’ils ont vu des Jeux de Rio leur a donné envie que Paris organise les Jeux en 2024 (73% des intéressés par le sport). C’est un signal fort envoyé par les Français, estime Benoît Parraud, Directeur Pôle Services de Future thinking. Ils démontrent leur motivation pour recevoir l’événement.

Les opinions favorables à la candidature estiment que Paris 2024 renforce la notoriété de la France à l’international (47%). Ils estiment également que l’organisation des JO aiderait au développement de l’économie de la France (34%) avec la construction d’infrastructures qui peuvent resservir et améliorer la vie du public après, ainsi qu’au sport en général (19%). Les opposants craignent les coûts de l’événement et des investissements financiers trop importants (70%). Les problèmes de sécurité (11%) arrivent loin derrière. Concernant le financement de Paris 2024, si 43% des Français sont favorables à un financement par les pouvoirs publics, 61% défendent un financement alternatif (organisation d’un Téléthon, jeu de grattage spécifique, taxe sur les prix des billets des évènements sportifs, sur le loto, jeux de hasard, les licences sportives…) au financement public.

Paris ville favorite

Les Français affichent leur confiance dans la réussite de la candidature. Aujourd’hui, après le retrait de la ville de Rome, 56% des Français pronostiquent la victoire de Paris comme ville organisatrice des JO 2024 (53% des Franciliens partagent cet avis) devant Los Angeles (34%, mais qui gagne 11 points par rapport à la précédente vague en avril) et Budapest (10%).







Méthodologie

Étude réalisée auprès d’un échantillon de personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de la région de résidence et de l’agglomération. Échantillon interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) du 17 au 24 octobre 2016 via l’access panel respondi.