En misant sur une campagne d’affichage décalée, Eurostar, Fournisseur Officiel des services ferroviaires internationaux des Jeux Olympiques de Londres 2012, a fait mouche. La filiale de la SNCF remporte le Grand Prix Stratégies-Amaury Médias du sport.
Le palmarès récompense les meilleures actions de communication autour du sport. Eurostar a reçu le cinquième Grand Prix du jury, ainsi que le prix de la Campagne de publicité Print, pour sa communication autour des JO de Londres. Eurostar a largement communiqué sur l’événement grâce à une campagne en trois phases. Dès l’été 2011, Eurostar prend la parole. Un voyage à Londres sur les sites olympiques avec sportifs et journalistes est organisé. A l’automne, suivra une campagne télévisée avec un film signé Leg. La deuxième phase débute au printemps. Eurostar lance les Air Sports (action orchestrée par Havas Sports & Entertainment), un jeu où les internautes, encouragés par Tony Parker et Jackson Richardson, se filment mimant une discipline sportive. Leg lance alors les statues grecques, une campagne dont les modèles aux ventres bedonnants parodient les deux distractions favorites des pubs anglais : les fléchettes et le billard.
Plus classique, Eurostar lancera ses messages d’encouragement avec le début des Jeux, le 27 juillet. Les messages d’encouragement et de félicitations sont visibles en presse quotidienne et sur 200 panneaux d’affichage numériques en gare (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg et Marseille) et 400 dans le métro parisien. Trente-cinq accroches (comme Vous êtes arrivés à Paris, assurez-vous de ne pas oublier de médailles dans le train) se succéderont sur le mobilier vidéo.
Durant les Jeux, la marque a valorisé à 54 millions d’euros ses retombées dans les médias français d’après Stratégies, et à 105 millions en comptant l’international.
Le prix de la Campagne de publicité audiovisuelle a été décroché par EDF pour sa publicité là aussi autour des Jeux olympiques. Canal+ remporte le Prix de la meilleure campagne, dans la catégorie Applications sur les mobiles et tablettes, pour son application Canal Football App (également récompensé par Sport Numericus). PMU remporte la catégorie Dispositifs digitaux pour son opération Recrutez Robert Pires. Le consortium Stade de France a été primé dans la catégorie Opérations sur les réseaux sociaux. De leur côté, Adidas et Nike sont co-vainqueurs du prix Sites de marque, de produit, événementiels, blogs. Enfin, Reebok est primé dans la catégorie Association de marques et Areva remporte le prix Partenariats médias.