Le groupe TKO va acquérir certains actifs sportifs d’Endeavor, sa maison mère, pour 3,25 milliards de dollars.
La société mère du WWE (catch) et de l’UFC (MMA) a conclu un accord pour acquérir Professional Bull Riders (PBR), On Location et IMG auprès d’Endeavor, dans le cadre d’une transaction entièrement en actions.
PBR est inconnu du grand public de ce côté de l’Atlantique. Et pour cause. PRB est spécialisé dans l’organisation d’événements de… rodéo. Installée dans le Texas, PBR est la plus grosse organisation mondiale du genre avec des centaines d’événements organisés aux États-Unis, au Canada, au Brésil ou encore en Australie, et compte dans ses rangs plus de 800 pratiquants de rodéo.
On Location propose des expériences VIP autour de pas moins de 1.200 événements sportifs incluant aussi bien le Super Bowl, des shows de la WWE, comme le programme d’hospitalité de la Coupe du monde de football 2026, programmée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En France, On Location s’est fait connaître dernièrement en ayant la charge du programme hospitalités des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La société sera également le prestataire à l’oeuvre pour LA 2028.
Quant à IMG, on ne présente plus la célèbre agence qui produit et diffuse des contenus sur le thème du sport, gère les droits médias de nombreuses marques dans ce domaine et offre des services numériques ainsi que de gestion d’événements. Mais l’acquisition d’IMG n’inclut pas les entreprises associées à la marque IMG dans les domaines du licensing, mannequinat, tennis et événements d’IMG.
« Les annonces d’aujourd’hui reflètent la solidité continue de nos activités sous-jacentes et notre engagement à déployer du capital par le biais d’une stratégie d’allocation de capital équilibrée, y compris par le biais de notre programme de rachat d’actions et de notre programme trimestriel de dividendes en espèces, indique Ari Emanuel, PDG d’Endeavor, est également président exécutif et PDG de TKO. Cela souligne l’importance que nous accordons à la création d’une valeur durable à long terme pour nos actionnaires. » Dit autrement, un toilettage des marques en portefeuille est en cours. D’autres opérations devraient intervenir au cours des prochains mois.