En marge de la présentation du tracé 2025 du Tour de France (départ de Lille), Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé l’arrivée d’un nouveau partenaire venu du nord.
Pour les trois prochaines éditions (2025-2027), le Groupe Velux devient partenaire officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift. Ainsi, dans le cadre de cet accord, la marque Velux sera le nouveau sponsor visible sur les dossards des coureurs en remplacement du site lastminute.com, en place depuis 2022. « Ce partenariat a beaucoup de sens pour Velux. Il correspond parfaitement à la promesse de notre marque et offre une plate-forme idéale pour la diffuser auprès d’un public mondial. Nous voyons un énorme potentiel pour interagir avec nos clients et partenaires professionnels lors d’événements sur le bord de la route pendant le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift, tout en promouvant les avantages d’apporter plus de lumière naturelle et d’air frais dans nos vies » explique Lars Petersson, PDG du groupe Velux.
En outre, le groupe danois spécialisé dans les fenêtres de toit (2,91 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023) s’associera également à la fameuse « Lanterne Rouge » des pelotons et soutiendra le dernier coureur du classement général de la course comme le faisait déjà lastminute.com. Le site de voyages offrait des vacances au dernier du Tour.
Ce partenariat est une nouvelle facette du lien qui s’est noué entre le Danemark et le Tour de France ces dernières années. L’éclosion du futur double vainqueur Jonas Vingegaard (2022,2023) lors du Tour de France 2021 en était les prémices. Le Grand Départ de Copenhague, en 2022, en a été la preuve éclatante. Près de deux millions de spectateurs au bord des routes avaient été comptabilisés dans ce pays qui compte 6 millions d’habitants. « Et les parts d’audience (78% de moyenne lors des trois premières étapes au Danemark) ont montré l’amour du pays le plus cyclable au monde, pour le Tour de France », rappelle Yann Le Moënner, directeur général d’ASO.