Le constructeur japonais devient fournisseur de la prestigieuse épreuve de 2025 à 2027.
Ce n’est pas la première fois que la marque d’Akashi va tenir ce rôle puisque la relation entre le Tour et Kawasaki est née au milieu des années 1980. Pour l’édition 2025, c’est la nouvelle Versys 1100 qui fera office de moto officielle avec pas moins de quarante-cinq exemplaires composant la flotte. La présence de la flotte de Versys ne se limitera toutefois pas au Tour. Elle sera également appelée à servir pour l’organisation et le contrôle des routes sur d’autres événements cyclistes européens organisés par Amaury Sport Organisation (ASO) tels que Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et La Vuelta. Au total, une vingtaine d’épreuves par an. Cet ensemble « représente une vitrine mondiale de la performance humaine et de la recherche de la performance maximale du coureur et de la machine dans un environnement écologiquement responsable, commente Shigemi Tanaka, Président de Kawasaki Motors Europe. Cela correspond parfaitement à notre passion pour nos produits et nous sommes fiers de relancer notre relation avec le cyclisme de classe mondiale, en ajoutant une nouvelle vitrine pour l’exposition de nos produits. »
FDJ renouvelle son contrat jusqu’en 2027
Le Groupe FDJ prolonge son engagement jusqu’en 2027 auprès du Tour de France. Depuis 2008, l’engagement de FDJ s’étend au-delà de l’aspect sportif, avec le soutien au dispositif « les oubliés du sport » en partenariat avec le Secours populaire français, qui permet à des jeunes de découvrir la Grande Boucle. Cette démarche s’inscrit dans le programme « L’Avenir à Vélo », bannière sous laquelle le Tour de France s’engage pour la mobilité à vélo.