Le géant américain de l’internet Google supplante le groupe informatique Apple en tant que marque mondiale la mieux valorisée, selon le classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes (BrandZ) du cabinet Millward Brown.
Google voit sa valorisation (basée sur la performance financière ainsi que l’image auprès des consommateurs) décoller de 40% en un an pour atteindre 158,84 milliards de dollars ! Google a été extrêmement novateur cette année avec les Google Glass, des investissements dans l’intelligence artificielle et une multitude de partenariats autour notamment de son système d’exploitation Androïd, analyse Benoit Tranzer, directeur général de Millward Brown France. Apple, qui dominait le classement depuis 3 ans, recule à la deuxième place avec une baisse de 20% de sa valorisation, à 147,88 milliards de dollars.
Dans un classement dominé par 10 marques américaines, principalement issues du secteur de la technologie, on trouve plusieurs partenaires du sport. Le groupe informatique IBM arrive à la troisième place (107,54 milliards de dollars, -4%) devant Microsoft (90,19 milliards de dollars, +29%). Suivent le groupe de restauration rapide McDonald’s (85,71 milliards de dollars, -5%) et Coca-Cola (80,68 milliards de dollars, +3%).