Diffuseur exclusif en France et en clair des Jeux olympiques de Paris 2024, France Télévisions a réalisé un chiffre d’affaires commercial brut de 130,8M€ grâce aux écrans publicitaires programmés lors des JO (26 juillet-11 août) selon Kantar Média.
L’institut d’études précise que 2.856 spots ont été diffusés de 106 annonceurs différents durant la quinzaine olympique. Apple, qui n’est pourtant pas partenaire de l’événement, a été la marque la plus présente avec 171 spots programmés et 10,8 M€ bruts en investissements. La marque à la pomme devance P&G (Procter et Gamble), partenaire mondial du Comité international olympique (CIO) avec 213 spots et 10,2 M€, et Renault, non partenaire officiel, avec 148 spots et 10 M€. Le spot le plus coûteux a été diffusé par La Caisse d’Epargne, partenaire Premium de Paris 2024, lors de la cérémonie d’ouverture.
Au final, France Télévisions confirme avoir équilibré ses dépenses et ses recettes pour les JO. « Les JO coûtent très cher en droits mais aussi en production, rappelle Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, au journal Le Parisien. Avec nos résultats, nous arrivons à l’équilibre. Le surcroît de coûts que représentent les Jeux est autofinancé par le surcroît de publicité. Donc, concrètement, cela ne coûte rien au contribuable. »
Kantar Média rappelle que lors de la dernière édition des Jeux olympiques, à Tokyo (Japon) durant l’été 2021, les investissements publicitaires sur les antennes de France Télévisions, également diffuseur exclusif en clair en France, s’étaient élevées à 17,3 M€. Un total de 3.314 sports avait été programmés pour 164 annonceurs différents.