La nouvelle promotion de la « FDJ United Factory » est composée de 34 athlètes. Prime à la continuité.
Ce nouveau collectif comprend 18 femmes, sept athlètes de disciplines hivernales et 13 para-athlètes. Au total, 34 athlètes figurent dans le programme, renommé « FDJ United Factory » avec le rachat du suédois Kindred (Unibet), dont Cassandre Beaugrand, Samir Aït-Saïd, Romane Dicko, Nicolas Gestin, Anthony Jeanjean, Althéa Laurin, Alexandre Léauté, Enzo Lefort, Charles Noakes, Alex Portal ou encore Cyréna Samba-Mayela. Huit autres intègrent la « Pépinière », antichambre dédiée aux profils plus jeunes. « Nous avions dit après Paris 2024 que nous ne voulions pas lâcher ce programme d’accompagnement des sportifs de haut niveau, nous tenons nos promesses, se félicite Frédérique Quentin, responsable sponsoring sport haut niveau et féminin de l’entreprise qui porte dorénavant le nom de FDJ United. Nous revenons à des standards supérieurs à ce que nous faisions avant les Jeux. » Soutien historique des sportifs de haut niveau en France depuis 1991, la FDJ était montée en intensité à l’approche des Jeux de Paris 2024 dont elle était partenaire officielle. La loterie nationale avait abandonné son « Challenge FDJ » pour lancer sa « FDJ Sport Factory » en 2019, afin de soutenir jusqu’à 52 athlètes avant les Jeux. Près de 200 sportifs, dont l’intégralité de ceux déjà soutenus l’été dernier, ont candidaté pour rejoindre le collectif. Neuf font leur entrée dans le programme. « Nous avons privilégié la fidélité avec les projets d’athlètes comme Samir Aït-Saïd ou Benjamin Cavet. » Certains comme Samba-Mayela, Émeline Pierre ou Noakes, tous médaillés aux Jeux, quittent la pépinière pour monter d’un échelon.
Les 34 élus de la promotion 2025 bénéficieront tous d’un contrat de deux ans accordant une aide de 30.000 € annuels (10.000 € par an pour les huit athlètes de la Pépinière). « Et ils seront accompagnés dans la préparation de leur après-carrière. On continue d’avoir un programme de formation, de l’aide à la création d’entreprise, des stages d’immersion en entreprise, énumère Frédérique Quentin. Benjamin Cavet commencera chez nous en avril pour découvrir les métiers de l’audiovisuel. »
FDJ United proposera également un mentorat individuel de la part de collaborateurs de l’entreprise.
Composition de la FDJ UNITED Factory :
- Samir AIT SAID, Gymnastique anneaux
- Lisa BARBELIN, Tir à l’arc
- Arthur BAUCHET, Para ski alpin
- Cassandre BEAUGRAND, Triathlon
- Matéo BOHEAS, Para tennis de table
- Benjamin CAVET, Ski de bosses
- Laurent CHARDARD, Para natation
- Romane DICKO, Judo
- Nicolas GESTIN, Canoë slalom*
- Anthony JEANJEAN, BMX freestyle
- Hélios LATCHOUMANAYA, Para judo
- Althéa LAURIN, Taekwondo
- Alexandre LÉAUTÉ, Para cyclisme
- Tess LEDEUX, Ski freestyle
- Enzo LEFORT, Escrime fleuret
- Louise MARAVAL, Athlétisme 400m haies*
- Charles NOAKES, Para badminton
- Lauriane NOLOT, Kitesurf*
- Emeline PIERRE, Para natation
- Solenne PIRET, Para escalade*
- Alex PORTAL, Para natation
- Cyréna SAMBA-MAYELA, Athlétisme 100m haies
- Alexis SANCHEZ, Para aviron / para ski de fond*
- Ysaora THIBUS, Escrime fleuret
- Chloé TRESPEUCH, Snowboard cross
- Marie WATTEL, Natation
- Grégoire BERTHON, Para triathlon (pépinière)*
- Oriane BERTONE, Escalade bloc (pépinière)
- Léa CASTA, Snowboard cross (pépinière)*
- Mathis DESLOGES, Ski de fond (pépinière)*
- Vahiné FIERRO, Surf (pépinière)
- Joséphine PAGNIER, Saut à ski (pépinière)
- Antoine PRAUD, Para athlétisme (pépinière)*
- Alexandra SAINT-PIERRE, Para tennis de table (pépinière)
*nouvel entrant
Une communication inspirée par le recrutement en entreprise
Les annonces de teams d’athlètes sont souvent classiques et attendues. Au point qu’il est difficile d’identifier à quel collectif appartient un athlète. Pour annoncer sa nouvelle promotion, FDJ United fait appel à LAFOURMI. L’agence a conçu une activation inédite, en réinterprétant les usages de la plateforme LinkedIn pour émerger. Inspiré par les usages professionnels et le recrutement en entreprise, FDJ United a annoncé son programme d’athlètes 2025 comme une grande campagne de recrutement. L’idée ? Publier de véritables « offres d’emploi » pour chaque athlète sur LinkedIn. À partir du 11 mars, 34 offres d’emploi ont été diffusées sur LinkedIn, chacune correspondant à la description d’un athlète du team. Chaque annonce est rédigée pour refléter les qualités des athlètes et leur parcours hors du commun. Dans un deuxième temps, les 34 athlètes prennent la parole sur LinkedIn et Instagram pour annoncer leur intégration à FDJ United Factory pour les années 2025 et 2026. Un dispositif complété par une annonce presse dans L’Équipe et une amplification via des médias spécialisés.