Sur la pelouse du Stade de France, le XV de France a rempli son contrat en dominant l’Écosse (35-16) afin de remporter le Tournoi des Six Nations. A l’audimat, France 2 a écrasé la concurrence en prime-time samedi soir.
Samedi 15 mars, le dernier match du Tournoi des Six Nations 2025, France-Écosse est arrivé largement en tête des audiences avec un résultat monumental. La victoire des Bleus (35-16) a été regardée par 9,51 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 46,1 % et 46 % des ménagères de moins de 50 ans (FRDA-50), selon Médiamétrie. Un score sans appel, digne d’une rencontre de Coupe du monde. Il s’agit tout simplement de la meilleure audience du Tournoi 2025 et même du XV de France depuis la Coupe du monde 2023.
L’engouement pour le XV de France a profité à Louane. La révélation, à la mi-temps, de la chanson française pour l’Eurovision a été suivie par 9 millions de personnes, soit une part d’audiences de 41,6 %.
Dans l’ensemble, le Tournoi a été un grand succès pour France 2. La chaîne publique avait rassemblé 6,5 millions de personnes (57,1 % de PDA), devant Irlande-France (27-42). Le dimanche 23 février, l’après-midi, ils étaient 5,9 millions (45,2 %) devant Italie-France (24-73). Le samedi 8 février, la défaite sur le fil de la France à Twickenham (25-26) avait réuni 8,1 millions de téléspectateurs dans l’après-midi (49,3 %). Enfin, France-Galles (43-0), en ouverture du Tournoi, le vendredi 31 janvier en prime time, avait atteint le score de 6,7 millions de téléspectateurs (35,8 %). En moyenne, 7,3 millions de personnes ont regardé les rencontres du XV de France, avec une part d’audience de 45,7 %.
Si les matches des joueurs de Fabien Galthié ont battu des records, les autres rencontres ont aussi été très suivies sur le service public. France Télévisions a aussi rassemblé en moyenne 2,7 millions de personnes, pour une PDA de 24,2 %. Le 1er février, le match Irlande-Angleterre (27-22) est celui ayant attiré le plus de public hors rencontres des Bleus (3,5 millions).
Des résultats qui ne laissent pas insensibles TF1, détenteur des droits des tournées d’automne du quinze de France depuis l’année dernière, alors que les droits de retransmission du tournoi sont sur le marché. La concurrence pourrait contraindre France Télévisions à partager une épreuve emblématique du service public.