Des compétitions internationales aux bancs d’école de commerce : FDJ et le Sport Institute d’emlyon signent un partenariat afin d’accompagner les athlètes en préparation d’épreuves vers leurs projets de reconversion professionnelle.

En 2019, le programme de soutien aux sportifs de haut niveau « Challenge », lancé par FDJ en 1991, a évolué pour devenir la « FDJ Sport Factory ». Ce programme permet aux athlètes de préparer plus sereinement leurs grandes échéances sportives tout en anticipant leur après carrière et notamment en leur permettant de poursuivre des études supérieures.Grande école de management, emlyon business school a développé un « Sport Institute » pour donner accès aux étudiants sportifs de haut-niveau à une offre de formations d’excellence adaptée à la fois à leurs enjeux de compétition et à leurs ambitions de futurs actifs. Au travers de divers cursus de formation initiale ou continue, ces champions peuvent mettre à profit leur expérience et renforcer leurs compétences pour réussir leur transition professionnelle.

La FDJ Sport Factory propose désormais les programmes diplômants d’emlyon business school – Bachelor of business administration (BBA) et Programme général de management (PGM) – dans son dispositif destiné aux sportifs ayant pour objectif de remporter une médaille en 2021, 2022 ou 2024.

« Les sportifs de haut niveau sont tellement concentrés sur leurs performances sportives, qu’il est de notre devoir de les accompagner pour prendre du recul, exprimer leur potentiel et mieux se projeter sur leur avenir professionnel. D’une certaine manière, développer leur employabilité grâce à nos programmes de formation, c’est un peu notre façon de les remercier de se consacrer à leur pratique sportive et de nous faire rêver ! » souligne Mickaël Romezy, Directeur Sport Makers d’emlyon business school.

«Les 27 athlètes sont accompagnés jusqu’en 2022 et 2024 dans leurs objectifs sportifs mais le soutien ne se résume pas à une aide financière. Nous souhaitons leur permettre de préparer plus sereinement leurs grandes échéances sportives tout en préparant leur reconversion. C’est un engagement fort de l’entreprise et nous sommes ravis de compléter l’accompagnement qui leur est offert grâce à ce nouveau partenariat avec emlyon. » précise Frédérique Quentin, Responsable du dispositif  FDJ Sport Factory.