Les audiences explosent : les Jeux olympiques de Paris 2024, qui se sont achevés dimanche, ont fait grimper en flèche la fréquentation des médias.
Télévision
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été un véritable succès médiatique, avec des audiences historiques. La cérémonie d’ouverture, diffusée le 26 juillet, a attiré 24,4 millions de téléspectateurs (replay inclus), tandis que la cérémonie de clôture a rassemblé 17,1 millions de spectateurs. Entre ces deux événements, les audiences ont atteint des sommets. France Télévisions, diffuseur officiel des JO en clair, a vécu une quinzaine olympique exceptionnelle. Selon le numéro 2 du groupe public, Stéphane Sitbon-Gomez, « 60 millions de Français (sur une population de 68 millions) ont suivi les JO sur France Télévisions, ce qui est inédit ». En moyenne, chaque Français a regardé 20 heures de Jeux olympiques. Les plus hauts pics d’audience ont été enregistrés lors des performances du nageur Léon Marchand : 14,5 millions de téléspectateurs pour sa quatrième médaille d’or le 2 août et 13,5 millions pour son doublé le 31 juillet. La victoire de la France au judo par équipes, avec Teddy Riner le 3 août, a également attiré 13 millions de téléspectateurs. Outre les audiences télévisuelles traditionnelles, plus d’un milliard de vidéos des JO ont été visionnées sur les réseaux sociaux de France Télévisions. M. Sitbon-Gomez a souligné que l’organisation des épreuves dans la ville a engendré une ferveur autour d’images inédites, marquant un tournant dans la manière de filmer le sport à la télévision. Le N.2 de France Télévisions se dit également très optimiste pour les Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre), pour lesquels une véritable attente s’est créée. En plus de France Télévisions, les JO ont été diffusés par la chaîne payante Eurosport.
Radio
Les radios officielles des JO, Radio France et RMC, dressent elles aussi un bilan très positif. Radio France annonce que sa chaîne info, franceinfo, a établi un « record de visites » en juillet avec 289 millions de visites sur son site et son application, se positionnant ainsi comme la première marque d’actualité. RMC, spécialisée dans le sport, revendique un total de 19,2 millions d’écoutes en direct pour les JO : 16,9 millions sur RMC elle-même (+60% par rapport à Tokyo 2021) et 2,3 millions sur les radios digitales « 100% Bleus » et « 100% Trafic ».
Journaux
Le quotidien sportif L’Équipe a également connu une forte hausse de ses ventes, avec une moyenne de 300 000 exemplaires par jour, soit une progression de 25% à 45%. Son site et son application ont enregistré 210 millions de visites, avec une moyenne de 13,1 millions par jour, soit une hausse de 85% par rapport au premier semestre. Le record historique de fréquentation a été atteint le 2 août avec 16 millions de visites. Le Parisien/Aujourd’hui en France, habituellement vendu à 250 000 exemplaires par jour, a vu ses ventes augmenter de 20% à 50% selon les éditions, tandis que son site a accueilli 4,4 millions de visites par jour, soit une hausse de 33% d’audience numérique depuis le début des JO.
Archives
L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a également profité de l’engouement pour les Jeux en enregistrant un « record d’audience » sur les réseaux sociaux durant la première semaine des Jeux, avec 60 millions de vidéos vues, principalement sur Instagram, TikTok et X. Les vidéos les plus populaires étaient celles montrant les débuts de grands sportifs français, comme un reportage de 2018 sur les pongistes Alexis et Félix Lebrun, vu 9,3 millions de fois.