Decathlon annonce le départ de Barbara Martin Coppola, à la tête du géant de la distribution d’équipements sportifs depuis début 2022. Un mouvement qui intervient un mois après l’arrivée de Julien Leclercq, l’un des fils du fondateur de Decathlon, à la présidence.
Dans le cadre de la prise de fonction de Julien Leclercq, « le conseil d’administration de Decathlon a nommé Javier López directeur général », annonce le groupe dans un communiqué.
Barbara Martin Coppola, arrivée en 2022 après plusieurs années chez Ikea, cède la place à un membre historique, fort de 26 ans d’expérience et membre du comité exécutif. Javier López a occupé divers postes en numérique, logistique et retail. Il a dirigé Decathlon Allemagne (2012-2015) puis l’Espagne (2015-2022), contribuant fortement à son développement, avant d’être nommé directeur exécutif groupe chargé de la chaîne de valeur en 2022.
Ce choix s’inscrit dans la tradition de l’entreprise, après le changement de présidence, pour former un nouveau binôme. La stratégie ne changera pas de cap. « Decathlon doit se transformer pour servir davantage de personnes. Ensemble, nous ferons de Decathlon la marque de référence du sport et du bien-être », a déclaré le nouveau dirigeant sur LinkedIn.
Barbara Martin Coppola désavouée
La transformation initiée par Barbara Martin Coppola aurait toutefois créé des tensions. Au-delà du changement de logo, elle a rationalisé les marques propres et réorganisé les magasins, sans résultats probants. Un observateur de l’AFM critique sa gestion : « Ils ont trop augmenté les prix et cessé d’investir dans les magasins, cœur de l’activité », impactant l’implication des salariés.
En 2023, Decathlon affichait 15,6 milliards d’euros de revenus et 931 M€ de bénéfice net, avec 1.749 magasins dans près de 80 pays. En France, ses 319 magasins ont généré 4,752 milliards d’euros de chiffre d’affaires.