Le géant français de l’agroalimentaire Danone intègre le club des sponsors de Paris 2024 en tant que Partenaire Officiel.
Danone intègre le club des sponsors de rang 2 (Accor, Cisco, Decathlon, FDJ, Le Coq Sportif et Pwc), le niveau en-dessous des sponsors premiums de Paris 2024 (BPCE, Sanofi, EDF, Orange, Carrefour), dont le ticket d’entrée est lui estimé entre 100 et 150 M€. Cette arrivée doit rapprocher le Comité d’organisation (COJOP) de son objectif de sécuriser 80% de 1,1 milliard d’euros de recettes (soit 870 M€) prévues à la fin de l’année. « C’est un apport important », explique Paris 2024. « Cela nous permet d’être en bonne voie pour atteindre nos objectifs. » Cette signature « confirme l’attractivité de notre projet », se félicite Paris 2024. « Il y aura d’autres annonces d’ici là », précise Paris-2024. La signature du groupe LVMH, pressenti pour devenir le sixième sponsor premium, est attendue depuis maintenant plusieurs mois.
Danone n’a pas souhaité révéler le montant du contrat noué avec le COJOP. Le groupe français, qui débarque dans la catégorie des produits laitiers frais et d’origine végétale, devrait notamment fournir l’organisation en produits laitiers et végétaux, issus des marques du groupe comme Danette, Actimel, Alpro et Activia. « Un million de produits va également être distribués aux athlètes », a précisé le groupe alors que 13 millions de repas seront distribués pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, tandis qu’un autre million de produits seront mis en vente dans les quelque six cents points de vente sur les sites et dans les villes hôtes. « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de Danone qui vise à renouer avec une croissance compétitive et durable en réinvestissant dans ses marques », expliquent les deux nouveaux partenaires.
« Relâche de catégorie »
Le contrat est tout de même particulier. Sa conclusion a donné lieu à des négociations avec le Comité international olympique (CIO). La firme Coca-Cola, l’un des top sponsors du CIO, possède en effet une entreprise de produits laitiers avec le géant chinois Mengniu. Cette marque (qui n’a pas d’activité en France, ndlr) entrait en concurrence avec Danone. Le CIO a donc procédé, pour le marché français, à « une relâche de catégorie », selon Paris 2024, permettant à Danone de pouvoir activer ses droits « uniquement sur la France ».