Partenaire de la Fédération Française de Football (FFF) depuis mars dernier, Uber Eats active son partenariat à quelques semaines du début de la Coupe du monde au Qatar. La marque lance l’opération « A nos couleurs » à destination des clubs amateurs.
Chaque saison, le renouvellement des équipements représente près de 20% du budget annuel des 14.000 clubs amateurs en France. C’est en partant de ce postulat que l’application de livraison de repas va prendre en charge la création et la fabrication des maillots de 50 clubs. Cette opération va offrir l’opportunité à 100 équipes – dont 50% de féminines et au moins 50% des U18 ou moins – provenant de 50 clubs différents minimum de concevoir un maillot unique représentant leur identité et leur histoire. Chaque club bénéficiera en effet d’un design unique réalisé par l’agence Bled FC. « Lorsqu’on m’a contacté pour créer le maillot de 50 clubs amateurs français, j’ai surtout vu l’opportunité d’apprendre l’histoire de 50 clubs, de 50 villes françaises, de m’immerger dans leur monde, pour ensuite le retranscrire d’une manière créative à travers un maillot de foot » explique Naam, designer pour Bled FC.
Chaque club va recevoir 28 kits qui regrouperont des maillots, des shorts et chaussettes, soit un total de 1.00 tenues pour cette opération. Si les maillots, Nike, seront tous floqués du logo Uber Eats sur la face avant, les clubs pourront apposer d’autres sponsors sur les tenues à l’exception de partenaires ayant une activité concurrente à celle de la plateforme, à savoir des entreprises spécialisées dans la livraison de plats à domicile. « Le travail créatif ainsi que la personnalisation des maillots se feront en collaboration avec les dirigeants et les licenciés des clubs sélectionnés, indiquent Uber Eats et la FFF. Les 50 maillots créés seront révélés en mai 2023. » Les clubs retenus seront dévoilés en décembre.
50 clubs aidés
« Nous sommes impatients d’accompagner les 50 clubs sélectionnés afin de renforcer le sentiment d’appartenance de leurs licenciés, mettre à l’honneur ce qui les rend fiers tout en racontant l’identité de leur club ou de leur ville directement sur leur maillot » ajoute Bastien Pahus, General Manager Uber Eats France, Belgique et Suisse.
Les 48 autres clubs devront faire acte de candidature jusqu’au 30 novembre. Uber Eats a en effet déjà lancé cette activation avec deux clubs amateurs, le Club Olympique de Cachan (Ligue de Paris Île-de-France) et l’Union Sportive Laon (Ligue des Hauts de France).
Xbox lance « Xbox FC »
« Xbox FC » est le nouveau programme de la FFF et Xbox pour rénover les installations des clubs amateurs. Pour lancer cette activation, ce sont les installations de la ville de Miramas, d’où est originaire Sakina Karchaoui, internationale française et marraine du programme, qui ont été rénovées.
Pour sélectionner les clubs, un tirage au sort est mis en place. À partir du 23 novembre, tous les clubs amateurs pourront postuler. Un club par ligue sera tiré au sort. Les clubs retenus devront alors envoyer une vidéo en présentant leur histoire, l’usage des nouvelles installations et une proposition de célébration de but, inspirée de l’univers Xbox. Le jury composé du streamer et animateur de l’émission Popcorn, Domingo, également parrain de l’opération, Sakina Karchaoui, Xbox et la FFF sélectionnera six clubs. Ils intégreront le programme Xbox FC entre janvier et juin 2023.