Le réseau France Nature Environnement (FNE) décerne à Coca-Cola, partenaire mondial du Comité international olympique, la « médaille d’or du greenwashing ».
Près de 10 millions de bouteilles en plastique seront distribuées par Coca-Cola pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. « Sur la prévision de distribution et de vente de 18 millions de boissons, plus de 10 millions proviendront de bouteilles en plastique », selon le FNE. Ce chiffre regroupe les 4 millions de bouteilles distribuées aux athlètes et aux arbitres. Cette distribution avec des bouteilles dont la capsule est scellée a pour objectif de lutter contre un dopage involontaire. Le reste sera à destination du public. « D’après un document confidentiel, nous avons appris que trois quarts des boissons prévues à la vente proviendront de bouteilles en plastique. Ainsi, sur les 9 millions de boissons prévues, 6,4 millions de boissons proviendront de bouteilles en plastique », écrit FNE dans un communiqué.
Toutefois, ces bouteilles ne seront pas données aux spectateurs. Leur contenu sera versé dans des verres consignés. Selon le FNE, il s’agit d’un « subterfuge » permettant d’assurer la communication un peu plus vertueuse sur l’environnement de Coca-Cola. Pour les JO, le géant des sodas, qui commercialise de nombreuses marques (Smartwater, Sprite, Fanta, Tropico…), s’engage à répondre à l’exigence de réduction des emballages en « plastique à usage unique » grâce à des fontaines et au réemploi de gobelets en polypropylène (PP) consignés et avec un recours aux bouteilles en polyéthylène téréphalate (PET) recyclées. En outre, Coca-Cola avait assuré l’année dernière que les bouteilles en plastique seraient récupérées pour être recyclées. Pour les ONG, à la place du plastique, la marque devrait mettre des bouteilles en verre.