À moins de 50 jours des Jeux, les cinq anneaux olympiques, symboles des Jeux par excellence, ont été installés à plusieurs dizaines de mètres de haut sur la tour Eiffel.
D’une trentaine de mètres de large et d’un poids total de 30 tonnes, les anneaux olympiques ont été installés à l’aide de quatre grues stationnées sur le parvis de la Dame de fer sous les yeux médusés des touristes et d’une trentaine de personnes. « Aux Jeux, on appelle ces anneaux géants les « Spectaculars » et on pouvait difficilement faire plus spectaculaire que la tour Eiffel. La tour Eiffel, c’est Paris, c’est la France. On voulait créer une image dont tout le monde se souviendra », explique Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Lors de chaque édition, les anneaux olympiques prennent place dans un lieu iconique de la ville hôte : le Tower Bridge à Londres en 2012, le Parc de Madureira à Rio en 2016, la Baie d’Odaiba à Tokyo en 2021.
Fabriqués par ArcelorMittal, partenaire des Jeux de Paris 2024, les anneaux sont arrivés il y a quelques jours en plusieurs segments. Ils ont ensuite été assemblés sur place. « Nos usines de Châteauneuf, du Creusot, de Dunkerque et de Denain, et notre sous-traitant dans le Grand Est, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, ont réalisé un travail d’exception », souligne Éric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France. Les cinq cercles entrelacés, bleu, jaune, noir, vert et rouge, seront par la suite éclairés de jour (en couleurs) comme de nuit (en blanc).
Cinq autres anneaux olympiques en métal ont déjà été accrochés à la Défense Arena (Hauts-de-Seine), seul site de compétition de Paris 2024 qui affichera en grand l’emblème des JO.