Depuis 50 ans, le Crédit Agricole est partenaire de la Fédération française de football (FFF). Ce contrat historique (le Crédit Agricole est le plus ancien partenaire de la FFF, ndlr) est perçu positivement par une majorité de Français selon un sondage IPSOS.
Ainsi, 61% des Français considèrent que le financement du football amateur par la banque verte comme une « bonne chose » selon un sondage réalisé par IPSOS sur l’impact du football et de sa pratique auprès des Français pour le Crédit Agricole, devant l’équipe de France féminine (59%), la Coupe de France (55%) et l’équipe de France masculine (52%). C’est une particularité de l’engagement du Crédit Agricole, présent sur plusieurs strates du football français alors que le sondage ne mentionne pas les Espoirs, la Coupe Gambardella, les labels fédéraux ou encore le e-football. Une stratégie d’implication, à la fois nationale auprès des équipes de France et très locale avec le football amateur alors que la notoriété de la banque n’est plus une question depuis longtemps.
Le soutien du Crédit Agricole au football amateur, socle de son engagement, est largement perçu par près des trois quarts des Français pratiquant régulièrement le football aujourd’hui : 73% se souviennent avoir bénéficié d’un équipement siglé Crédit Agricole (maillot, chasuble, ballon, autres équipements). Son engagement est jugé utile non seulement pour soutenir la pratique du football amateur (par 73% des Français et 85% des pratiquants de football), mais aussi pour contribuer à l’animation des territoires et au maintien de la vie locale (70% des Français et 83% des pratiquants), et pour favoriser le lien social (62% des Français et 78% des pratiquants).
En 2023, le Crédit Agricole a renouvelé son association avec le football français jusqu’en 2028.
Enquête Ipsos pour le Crédit Agricole menée du 22 avril au 3 mai auprès de trois échantillons :
- Population générale : 2000 répondants représentatif de la population âgée de 16 ans et plus
- Pratiquants réguliers de football (pratiquant le football au moins une fois par mois) : 485 répondants
- Parents et grands-parents ayant un enfant de -16 ans pratiquant le football en club: 405 répondants
« Nike, un contrat historique »
Lors de l’Assemblée de fin de saison de la FFF, son président Philippe Diallo s’est fortement réjoui du « renouvellement du contrat équipementier avec Nike pour un montant plus que doublé, contrat qui se déploiera sur huit ans, de 2026 à 2034. Il s’agit sans nul doute du contrat le plus important dans le monde entre une fédération et un équipementier, un contrat historique par son montant et par les perspectives qu’ils nous ouvrent. Nous avons convenu avec notre partenaire de faire en sorte que dès 2024-2025, dès la signature, nous puissions disposer de moyens nouveaux pour accompagner de manière complémentaire nos politiques, en complément du budget ».