Nouvelle arrivée dans le programme de marketing du COJO Paris 2024. Le groupe français CMA CGM, un acteur mondial des solutions logistiques maritimes, terrestres et aériennes, devient partenaire officiel des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, dans la catégorie des solutions logistiques.
Présent dans 160 pays, le groupe français emploie 150.000 personnes dans le monde, dont près de 4.000 personnes à son siège à Marseille. CMA CGM, qui sera le prochain partenaire majeur de l’Olympique de Marseille en Ligue 1, mettra son expertise au service de Paris 2024, « afin d’assurer le transport et la logistique de l’ensemble des biens, équipements et matériels nécessaires à la réussite de l’événement sur les sites olympiques et paralympiques ».
Avec ses filiales CEVA Logistics et CMA CGM Air Cargo, le groupe présidé par Rodolphe Saadé prendra en charge les opérations de transport international et de courtage en douane. Il mettra également à disposition et exploitera des surfaces logistiques nécessaires aux opérations de Paris 2024. Enfin, CMA CGM assurera les opérations de transport routier et fluvial, ainsi que la logistique sur les sites, en France métropolitaine et en outre-mer.
Déjà investi dans des démarches de développement durable avec notamment le net zéro carbone d’ici 2050 en ligne de mire (l’armateur injecte 200 M€ dans des projets de verdissement de la filière maritime française, dont le transport de marchandises, ndlr), CMA CGM s’engage, lors de ces JO, à employer des solutions respectueuses de l’environnement. Les prestations de transport maritime, terrestre, et aérien, utiliseront du GNL, des bio-carburants/carburant durable, ou encore de l’électricité. Pour les livraisons intra-urbaines, le transport par barge sera privilégié. Dans les entrepôts, le traitement des emballages et déchets sera optimisé au mieux.
Profitant de la vitrine offerte par les Jeux, CMA CGM va mener des opérations visant à sensibiliser le public sur les questions sociales et environnementales. Un programme d’insertion sociale sera mis en place pour l’occasion.
Toyota s’implique
Déjà partenaire mondial du CIO dans le cadre du programme de marketing TOP, depuis 2015, le constructeur automobile japonais devient également fournisseur des Jeux olympiques de Paris 2024 via sa filiale Toyota Material Handling Europe. Elle fournira le COJO en chariots élévateurs électriques dits « intelligents », pour soutenir la logistique et les opérations pendant les Jeux.