Des partenaires de premier plan du sport en France s’engagent dans le projet « Sport Sponsors Climate Pledge » à l’occasion du sommet ChangeNOW, le plus grand rassemblement de solutions pour la planète. Mais au fait, qu’est-ce que le « Sport Sponsors Climate Pledge » ?
Après une Coupe du monde au Qatar organisée dans ses stades climatisés ou bien l’attribution des Jeux d’hiver d’Asie à l’Arabie saoudite, le sport n’a pas montré son meilleur visage au cours des derniers mois. Face à des iniatitives à contre-courant de l’urgence climatique, ChangeNOW, en partenariat avec 17Sport, annonce la création du « Sport Sponsors Climate Pledge », un engagement liant, pour la première fois disent ses promoteurs, sponsoring sportif et réduction des émissions. Les sponsors internationaux Accor, EDF, Orange et Sodexo (avec sa marque Sodexo Live ! spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs) deviennent les premiers signataires de cette initiative. Le « Sport Sponsors Climate Pledge » vise à décarboner l’industrie du sport en corrélant le sponsoring à des objectifs de réduction carbone fondés sur des modèles scientifiques.
Les entreprises participantes s’engagent à agir conformément au cadre dressé par l’Accord de Paris et selon des méthodologies scientifiques telles que l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour fixer des objectifs de réduction des émissions de GES et présenter des résultats concrets et certifiés.
« Le rôle du sport dans la lutte contre la crise climatique est essentiel, estime Kevin Tayebaly, co-Fondateur de ChangeNOW. Il a le pouvoir d’ouvrir les yeux sur notre propre réalité, mais pour ce faire, il doit fixer les normes que nous souhaitons adopter à l’échelle mondiale. Avec cet engagement, l’écosystème sportif montre aujourd’hui la voie à suivre. En commençant par nos premiers signataires : EDF, Orange, Accor et Sodexo Live !, rejoints par de grands athlètes internationaux et des organisations sportives. Leur appel à agir est fort. Il nous aidera à gagner un temps précieux dans cette course contre le changement climatique en accélérant de façon exponentielle notre capacité collective à répondre à ces défis globaux. »
« Le sport, par sa capacité à fédérer un large public, peut donner une impulsion décisive à la lutte contre le réchauffement climatique », renchérit Brune Poirson, Directrice du développement durable, Accor.
Concrètement, les sponsors engagés signent une lettre d’engagement, à travers laquelle ils annoncent conditionner, à partir de 2025, leur décision de sponsoriser un événement sportif à la mise en place d’objectifs de réduction carbone alignés avec l’accord de Paris. Ainsi, à partir de 2025, les organisations sportives privées sponsorisées dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 40 M€ par an devront présenter un objectif de réduction des émissions de GES aligné sur l’Accord de Paris et validé par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Toutes les autres organisations sportives sponsorisées devront s’engager à fixer des objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre conformes à l’Accord de Paris, vérifiés et validés par un organisme tiers, sur la base d’un commun accord. Dans l’intervalle, les signataires co-créeront un cadre et une méthodologie pour accompagner leurs partenaires sportifs et l’industrie du sport à prendre des mesures concrètes en faveur de la décarbonation.
En fléchant les capitaux vers des organisations vertueuses et respectueuses de l’environnement, ces entreprises joueront également un rôle essentiel, tant pour l’écosystème sportif que pour la société dans son ensemble. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques soutient cette initiative.