L’entreprise Olga, propriétaire de la marque Sojasun, stoppera le sponsoring de l’équipe cycliste Sojasun espoir-Association cycliste de Noyal-Châtillon, qui évolue en DN1, à l’issue de la saison 2023.
C’est la fin d’une aventure de près de 20 ans avec l’AC Noyal-Châtillon, devenue Super Sport 35-ACNC en 2004, puis Sojasun espoir-Association cycliste de Noyal-Châtillon en 2009, année où Stéphane Heulot a lancé l’équipe professionnelle Sojasun. Durant ses quatre années dans le peloton professionnel avec le statut d’équipe continentale, Sojasun a participé par trois fois au Tour de France (de 2011 à 2013) avant de se retirer en 2013 pour raisons économiques. C’est pour les mêmes raisons que le groupe agro-alimentaire, basée à Noyal-sur-Vilaine à l’est de Rennes, met fin à son engagement dans le cyclisme.
« On traverse une période difficile dans le secteur agro-alimentaire, explique Olivier Clanchin, président d’Olga. Le Covid et la crise ukrainienne ont changé la donne. L’entreprise a la nécessité de se recentrer sur ses priorités. Le vélo faisait partie d’une histoire longue et belle et on s’est dit que c’était peut-être le moment de tourner la page de cette aventure avec l’équipe de la famille Heulot. La logique est de faire le dos rond dans la crise que l’on traverse. L’engagement de l’entreprise existe encore dans l’athlétisme et un certain nombre de disciplines, le sport porte de belles valeurs qui correspondent à ce que l’entreprise a envie d’accompagner. »