Découvrez les membres du jury de la 19e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif. Il sera présidé cette année par Cédric Pioline.
« Les Trophées Sporsora sont un moment très attendu afin de réunir l’ensemble des acteurs de l’économie du sport, commente Cédric Pioline, ex-joueur professionnel de tennis, aujourd’hui directeur du Rolex Paris Masters. C’est avec beaucoup de hâte que j’ai envie de découvrir avec les membres du jury de cette année l’ensemble des dossiers qui j’en suis sur seront innovants et responsables. Lorsque l’on m’a proposé d’être président du jury de la 19ème édition, j’ai immédiatement accepté avec beaucoup de fierté et de plaisir afin que nous ayons l’opportunité de récompenser les meilleurs projets dans les différentes catégories. »
Composé d’experts du marketing sportif et de représentants des acteurs de l’économie du sport, le jury se réunira le 24 janvier pour analyser les candidatures et désignera les 3 nommés par catégorie. En février, un vote des professionnels du secteur déterminera parmi ces trois nommés les prix Or, Argent et Bronze dans chaque catégorie.
Au total, 7 catégories seront récompensées lors de cette 19ème édition :
Sponsor de l’année : récompense l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques.
Stratégie d’un détenteur de droits : récompense le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente.
Activation Média : récompense tout type d’acteur qui a su développer un contenu éditorial original, une campagne impactante en lien avec un partenariat, un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation sera valorisée tant sur le fond que sur la forme.
Activation Évènementielle : récompense tout type d’acteur qui a su développer un opération terrain originale et impactante, une expérience client/fan innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation sera valorisée tant sur le fond que sur la forme.
Activation 360° : récompense tout type d’acteur qui a su développer un contenu éditorial original et impactant, une plateforme de communication innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation aura touché une ou plusieurs cibles en simultanée via des actions de communication en média (pub TV, presse, cinéma…) et en hors-média. Elle sera valorisée tant sur le fond que sur la forme.
Engagement Responsable : récompense tout acteur ayant mis en place une initiative servant l’économie du sport ainsi que son impact positif et responsable par la santé, le bien-être, l’éducation, le lien social, l’accessibilité, l’éco-responsabilité, la mixité, etc. L’approche primée sera la plus responsable, la plus durable, la plus aboutie et répondra à certains Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Start-up : récompense la start-up française qui a su développer la solution la plus innovante et la réponse la plus adaptée aux besoins du secteur. Seront valorisés la créativité, la simplicité de mise en œuvre, l’impact et l’efficacité de la réponse apportée ainsi que la pérennité et viabilité du projet entrepreneurial. Dans cette catégorie, un jury spécifique sera annoncé la semaine prochaine.