Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 12 octobre 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Médias

Avec son nouveau directeur des rédactions, L’Équipe prend une nouvelle orientation

4 février 2025
Rubriques Médias, Omnisports
L’Équipe prend la parole
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Matthias Gurtler a pris depuis le 3 février les fonctions de directeur des rédactions print et numérique du groupe L’Équipe.

Directeur de la rédaction de Gala depuis quinze ans, après avoir été rédacteur en chef de Télé Loisirs et VSD, Matthias Gurtler « est le leader qui saura donner une impulsion très forte à la rédaction de L’Équipe sur le plan de la création éditoriale et du développement de la marque », estime Rolf Heinz, DG du groupe L’Équipe. « Il s’inscrira par ailleurs pleinement dans l’ADN de L’Équipe et de ses valeurs, notamment en étant le garant de son excellence et de son indépendance éditoriale. »

« Arriver dans cette équipe à un moment clef de son histoire, à l’aube de ses 80 ans d’existence, est un défi et un honneur », réagit le principal intéressé. « Cette maison, inspiratrice de la presse sportive mondiale, a dans son ADN trois valeurs qui me sont chères. L’art du récit sportif, la capacité à innover sur tous les terrains et le respect de l’esprit pionnier des journalistes de L’Équipe. Le projet que je construirai avec la rédaction sera guidé par cela. »

Sa nomination était pressentie depuis plusieurs jours et l’annonce de son départ de Gala, qui coïncidait avec la mise en disponibilité de son prédécesseur à L’Equipe, Lionel Dangoumau, et de son adjoint, Jean-Philippe Leclaire. Issu de la presse people, son profil suscite des interrogations chez les journalistes de L’Équipe. « Ce choix nous alerte, voire nous inquiète », a réagi mardi la Société des journalistes (SDJ) de L’Équipe, s’interrogeant sur « l’arrivée d’un homme de presse étranger au monde du sport et à l’ADN de L’Équipe ».

Matthias Gurtler avait pris en 2009 la tête de la rédaction de Gala, alors dans le giron du groupe Prisma Media (le titre a depuis été vendu au Figaro,ndlr), dirigé par Rolf Heinz de 2009 à 2021. Ce dernier ambitionne de « doubler » les audiences de L’Equipe sur le Web d’ici à 2030 en passant de 210.000 abonnés numériques à 500.000, de 11 millions de visiteurs uniques pour le site Internet à 20 millions et de 100 millions à 500 millions de vidéos vues par mois.
« La priorité, c’est l’élargissement du terrain de jeu de L’Équipe », a déjà expliqué le dirigeant, qui entend renforcer l’offre pour les fans de sport, son cœur de cible, tout en conquérant de nouveaux adeptes, notamment chez les femmes, les jeunes et ceux qui pratiquent des activités physiques. Cela passera notamment par le développement des « dimensions politiques, sociétales » du sport, avec des sujets liés à l’éducation, l’économie, la santé, etc., et par un renforcement des équipes. Le développement de formats pour les réseaux sociaux et de documentaires est également prévu.

Ce recrutement intervient dans un contexte particulier. Ces derniers mois, L’Équipe a entamé un vaste remaniement au sein de son état-major et connu une vague de départs inédite. Jérôme Saporito, le patron du pôle TV, a été écarté et remplacé par Vincent Broussard. Éric Matton, l’éditeur et directeur du pôle print, est parti diriger France Messagerie. Nicolas Manissier, le directeur des acquisitions en charge du Ballon d’Or et du Vélo d’Or est parti. Tout comme la directrice financière, Marianig Calvez et la directrice des ressources humaines, Véronique Glémarec.

Porté par les Jeux Olympiques de Paris 2024, le journal revendique 226.000 exemplaires vendus par jour en moyenne en 2024, un chiffre en hausse de 4 % sur un an.

Tags: Journal L'Equipe
Next Post
TotalEnergies reste proche du football africain

TotalEnergies reste proche du football africain

A la une

« Je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis »

« Je suis l’agent qui ne réussit pas à renouveler le contrat du meilleur joueur de l’histoire du tennis »

9 octobre 2025
Roland-Garros transformé en skate-park

Roland-Garros transformé en skate-park

9 octobre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR