Partenaire officiel de Paris 2024, Danone, a imaginé une gamme de produits qui seront massivement distribués aux athlètes pendant la compétition.
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le géant de l’agroalimentaire Danone distribuera toutes sortes de produits laitiers (plus de 1 million de produits frais) aux athlètes installés au village olympique. Dont une nouvelle gamme de produits, dédiée : les yaourts et yaourts à boire HiPro+. « Notre marque HiPro, créée en 2019 et qui s’adresse aux sportifs, est particulièrement dynamique puisqu’elle a déjà séduit 3 millions de Français, se réjouit Benjamin Floch, le directeur marketing des produits laitiers chez Danone France. Mais dans le cadre des JO, nous voulions accompagner tout spécialement les sportifs de haut niveau en combinant notre savoir-faire et des techniques innovantes développées dans notre centre de recherche et développement de Saclay (Essonne). » Avec deux athlètes français (Pauline Ferrand-Prévot, et Sasha Zhoya), les équipes de Danone ont passé au crible les besoins nutritionnels et les habitudes de consommation des grands sportifs pour concocter un nouvel assemblage lacté, riche en protéines naturelles pour développer plus rapidement la masse musculaire. « Nous allons focaliser nos investissements médias, sur l’activation « on pack » et sur l’activation commerciale de ces marques-là, avance Philippe Lamboley, directeur commercial de Danone France. On saisit l’opportunité de ce partenariat pour accélérer un certain nombre d’initiatives qu’on avait en matière de packaging ou d’innovation. »
Danone a également signé un partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Une dizaine de milliers de produits vont ainsi être mis à la disposition des athlètes de l’Insep pour qu’ils le testent et multiplient les retours d’expérience. « L’objectif de ce partenariat est d’améliorer notre gamme, poursuit Benjamin Floch. L’Insep accompagne les sportifs avec des nutritionnistes et des médecins. Pour nous, c’est un partenariat qui va nous permettre d’aller plus loin. »
Danone veut également faire la promotion d’une meilleure hygiène de vie auprès du grand public. La marque sera partenaire de la semaine Olympique et Paralympique début avril. 300.000 leaflets seront distribués dans des établissements scolaires. Danone fera passer des messages sur les bienfaits des produits laitiers et végétaux. Des défis seront aussi instaurés pour permettre aux enfants de « préparer son goûter de champion ».
Un énorme marché à conquérir
Alors qu’en France 17 millions personnes pratiquent régulièrement un sport, la marge de progression des ventes est colossale. « Notre objectif est d’atteindre ces 17 millions de sportifs, reconnaît le directeur marketing des produits laitiers chez Danone. Nous pensons que ces consommateurs peuvent à terme inclure entre trois et quatre produits HiPro + dans leur alimentation chaque semaine. » Tout est déjà prévu, aussi, pour séduire le grand public pendant les épreuves. Des distributions seront proposées au sein de six sites de compétition où Danone installera des kiosques de produits laitiers.