Le Comité International Olympique (CIO) officialise la signature d’un partenariat avec le brasseur AB InBev jusqu’en 2028. Le géant (57,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022) devient Partenaire TOP du CIO, soit le plus haut programme marketing de l’organisation. Pour le CIO, ce partenariat TOP est une première avec un producteur d’alcool.
A travers cet accord, le groupe devrait pouvoir proposer ses nombreuses marques (Budweiser, Corona, Leffe…) dans les espaces VIP des prochains Jeux olympiques à Paris. Loi évin oblige, il n’y aura pas d’alcool en vente pour le grand public dans les stades. Le Comité d’Organisation de Paris 2024 n’a pas déposé de demande de dérogation.
« Nos organisations partagent la même vision en ce qui concerne le soutien au sport et aux athlètes », estime Thomas Bach, le président du CIO, à propos du partenariat.
« Bière et sport font bon ménage. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être le premier sponsor des Jeux Olympiques dans ce domaine au niveau du programme TOP », ajoute Michel Doukeris, PDG d’AB InBev. « Ce partenariat illustre l’opportunité pour notre catégorie de produit d’avoir un impact positif et de s’engager auprès de milliards de fans à travers le monde. » Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le brasseur mettra en avant la marque de bière sans alcool Corona Cero. « La bière est la boisson de la modération et du choix, et il est donc tout à fait approprié d’avoir à cette occasion notre bière sans alcool, Corona Cero, qui connaît une croissance rapide », souligne le PDG d’AB InBev. Pour les JO de Los Angeles 2028, c’est la marque Michelob ULTRA, une « bière légère» , qui sera mise en avant.
Ab InBev devient ainsi le 15ème Partenaire TOP du CIO. L’accord comprend également les droits marketing pour le Comité International Paralympique (IPC) et les Jeux Paralympiques tout au long de l’accord.