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Home Omnisports

Analyse du potentiel du partenariat dans l’industrie des casinos en ligne au Canada

2 septembre 2024
Rubriques Omnisports
Analyse du potentiel du partenariat dans l’industrie des casinos en ligne au Canada
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L’industrie du casino en ligne connait son âge d’or depuis quelques années. De nombreux pays, comme le Canada, assouplissent peu à peu certaines lois de manière à davantage ouvrir leurs portes à des sites de jeux d’argent en ligne. Sur un marché devenu hautement compétitif, il ne suffit plus de proposer la meilleure offre de jeux pour se poser comme le meilleur casino en ligne au Québec, Alberta, British Columbia ou d’une autre province. 

Les casinos en ligne canadiens sont par conséquent toujours à l’affut de nouvelles stratégies leur permettant d’attirer de nouveaux joueurs, en se rendant plus visibles. L’une d’entre elles est le partenariat, en particulier avec des entités sportives. Voyons cela en détail.

Présentation de l’industrie canadienne des casinos en ligne

Au cours des dernières années, le marché canadien des casinos en ligne s’est considérablement développé, avec un chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des opérateurs augmentant d’environ 6 % tous les ans. Cette croissance s’explique notamment par l’augmentation du nombre de plateformes, mais également par une meilleure qualité de l’offre mobile ainsi que l’arrivée de nouvelles technologies.

Un autre élément déterminant permettant d’expliquer la réussite des casinos en ligne au Canada réside dans la mise en place de nouvelles réglementations ayant contribué à rendre les jeux de casino en ligne plus accessibles et plus sûrs. Après l’Ontario, qui faisait figure de pionnier sur la question, l’Alberta a récemment ouvert son marché aux casinos en ligne locaux. D’autres provinces devraient suivre dans les années qui viennent.

Le contexte du partenariat dans le secteur des casinos en ligne canadiens

Jouissant d’une image plus positive qu’auparavant, les casinos en ligne peuvent donc profiter de cette nouvelle popularité pour s’associer avec des groupes et des marques possédant un fort potentiel de visibilité. Dans cette optique, les parfaits partenaires se trouvent souvent être des organisations ou des équipes sportives. 

Tendances actuelles du partenariat

Voici quelques exemples de partenariats, passés ou présents, entre des structures évoluant dans le secteur du sport professionnel et des établissements de jeux :

  • L’équipe de hockey sur glace des Toronto Maple Leafs (NHL) avec le groupe OLG.
  • C’est également OLG qui a sponsorisé l’équipe nationale canadienne de hockey sur glace aux Jeux olympiques de Paris 2024.
  • La Première Ligue canadienne (football) est associée à Tonybet.
  • L’écurie de Formule 1 Sauber sponsorisée par Stake.

Facteurs ayant une influence sur le potentiel du partenariat

Certaines évolutions récentes influant sur le marché des casinos en ligne canadiens ont permis d’accélérer ce phénomène de partenariats à l’initiative de casinos.

Considérations relatives à la réglementation

Le facteur le plus important est la mise en place de lois et réglementations plus favorables à l’accès aux casinos en ligne dans certaines provinces du pays. Il est en effet utile de souligner que, contrairement à de nombreux pays, les lois s’appliquent pour chaque province et non pour l’État entier. La situation peut donc être différente selon le lieu de résidence du joueur.

L’une des provinces pionnières de cette « libéralisation » des jeux d’argent en ligne est l’Ontario. Depuis maintenant plusieurs années, le marché des jeux en ligne de l’Ontario est une industrie bien réglementée supervisée par iGaming Ontario (iGO), une filiale de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (AGCO).

Dans le sillage de l’Ontario, l’Alberta a d’ores et déjà entamé sa révolution. La province autorise désormais le jeu en ligne via Play Alberta, un site réglementé par le gouvernement provincial. Les lois et réglementations locales sur le jeu autorisent le jeu légal pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Tout indique dans les récentes lois promulguées que le marché devrait continuer à s’ouvrir dans les années qui viennent.

Néanmoins, il est aussi vrai que le gouvernement canadien (sur le plan national cette fois) prend les travers que peuvent entrainer les jeux de casino très au sérieux. Par exemple, la récente ouverture aux jeux d’argent en ligne a conduit de trop nombreux joueurs à tomber dans une situation d’addiction au jeu. Pour tenter d’endiguer le phénomène, le gouvernement a donc interdit, à compter de février 2024, aux casinos de diffuser des publicités sur leur marque sur lesquelles figurent des célébrités.

Innovations technologiques

La technologie est la clé de toutes les avancées de notre monde. L’industrie des casinos en ligne est par conséquent parfaitement concernée. Qu’il s’agisse de crypto monnaie, de réalité virtuelle ou d’optimisation mobile, l’utilisation de toute technologie prisée du grand public par les casinos en ligne leur permet de profiter d’une meilleure visibilité. Et ainsi d’obtenir un partenariat potentiellement lucratif avec une entité d’un autre secteur.

Stratégies pour optimiser le potentiel du partenariat

Il ne s’agit bien entendu par pour une plateforme de jeux d’argent en ligne de s’associer avec la première entreprise venue. Certains facteurs doivent être pris en compte pour s’assurer le meilleur retour sur investissement possible.

Alignement avec les valeurs d’une communauté

L’un de ces facteurs est le fait de s’assurer que les valeurs véhiculées par les différentes parties restent en adéquation. Cela peut par exemple concerner le volet caritatif ou bien l’encouragement à un jeu plus responsable. Concernant ce dernier point, une stratégie bien vue de la part d’un casino en ligne pourrait prendre la forme suivante :

  1. Proposer des mesures d’auto-exclusion
  2. Fixer des limites de dépôt
  3. Collaborer avec des organismes soutenant le jeu responsable
  4. Mener (ou financer) des campagnes de sensibilisation régulièrement

Partenariats intersectoriels

Les partenariats les plus lucratifs pour toutes les parties sont généralement des associations entre un casino en ligne et une structure évoluant dans un secteur différent, mais lié d’une certaine manière. C’est par exemple le cas du monde de la technologie ou des crypto monnaies, plateformes de trading en tête.

Un exemple récent marquant est l’association entre le casino en ligne Stake avec l’équipe de Formule 1 Sauber. Dans ce cas bien précis, ce ne sont pas deux, mais trois (voire quatre) secteurs qui se côtoient (casino, technologie, sport et/ou automobile).

Perspectives futures

En se basant sur les constats présentés dans cet article, il est possible de se projeter avec quelques certitudes sur le futur des partenariats avec des casinos en ligne.

Tendances anticipées

Étant donné que le marché des jeux en ligne au Canada, comme à l’international, ne cesse de prendre du poids et de générer plus de revenus, tout porte à croire que de nombreuses marques seront encore prêtes à s’associer avec des casinos à l’avenir.

Les innovations technologiques, notamment l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (VR), l’optimisation pour mobile ou l’utilisation de crypto monnaies, plaident également en cette faveur.

Seule ombre au tableau : les changements de réglementations, qui peuvent être imprévisibles, avec des cartes rebattues à l’arrivée de chaque nouveau gouvernement.

OpportunitésDéfis
Possibilité de toucher un public bien plus largeDifférences de réglementation entre les provinces
Liens indirects avec de nombreux autres secteurs (sport, technologie, finance, etc.)Évolution des lois parfois imprévisible
Développement de technologies favorisant une expérience de jeu toujours plus excitante et immersiveDifficultés à bien estimer le retour sur investissement (sommes investies / retombées financières)

Potentiel du partenariat à long terme

Quoi qu’il en soit, il apparait évident que s’engager dans un partenariat à long terme peut aider les casinos en ligne à construire des relations durables avec leurs partenaires. Cette approche peut favoriser une visibilité accrue de la marque, par exemple via le biais d’actions marketing coorganisées.

Par ailleurs, une association sur la durée tend à renforcer la crédibilité de la plateforme auprès d’un public cible. Tout en présentant le casino en ligne en tant que partenaire fiable et engagé.

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