Finances, marketing… Didier Lacroix, président du directoire du Stade Toulousain, fait le point sur la saison à venir et la situation économique du club du Top 14. Il officialise notamment le renforcement du soutien du géant de l’aviation européenne, Aribus. Peugeot conforte également son engagement.
Didier Lacroix s’est félicité de l’augmentation de la fréquentation du site Ernest-Wallon : 450.000 personnes l’an passé, dont 150.000 hors match. « Aujourd’hui, nous souhaitons proposer une offre touristique aux visiteurs d’Ernest- Wallon », a-t-il assumé. C’est dans cet objectif que l’ensemble des boutiques du club va converger vers Wallon. Le club a également annoncé l’ouverture d’un concept store dans les rues de Toulouse, jouxtant l’actuelle boutique : « Ce sera novateur ; une partie snacking avec une offre culinaire en forme de clin d’œil au rugby, où l’on retrouvera dans le même espace l’ensemble de l’offre billetterie et de merchandising. » Le nom : ErneST.
Airbus double la mise
Le budget 2018-19 avoisinera les 32 M€. Côté recettes, le Stade Toulousain pourra compter sur ses abonnés. « Aujourd’hui, nous sommes à 95% d’intention de réabonnement », a affirmé le président du directoire. Autre motif de satisfaction pour le club : le soutien d’Airbus. Le constructeur aéronautique a non seulement renouvelé, mais aussi doublé son engagement pour les trois saisons à venir, pour le porter à 2 M€. « Même s’ils ne s’engagent pas dans la recapitalisation, ils sont présents sur la communication interne et la partie RSE (Responsabilité sociale des entreprises). C’est une grosse marque de confiance. » Qui plus est, le géant de l’aéronautique (66,8 Md€ de chiffre d’affaires) agît comme un aimant auprès d’autres décideurs qui peuvent ainsi croiser ses dirigeants lors des rencontres du Stade Toulousain.
Peugeot, partenaire historique du club depuis 22 ans, prolonge également son engagement en tant que Partenaire Majeur pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’en juin 2021. La marque sera visible sur la face avant du maillot pour tous les matchs de Top 14 et de Champions Cup. Le constructeur automobile fournit cette année encore l’ensemble des véhicules pour l’équipe professionnelle ainsi que le staff sportif. L’association et l’équipe Féminines profitent également de la mise à disposition de véhicules.
Trois ans, c’est enfin la durée que s’est donnée le club pour revenir à l’équilibre budgétaire, qui passera par trois postes : les abonnements, le merchandising et les partenariats.