Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mercredi 21 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à Chantilly, pour concilier prestige et sportif

29 septembre 2016
Rubriques Abonnement, Hippisme, News
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Dimanche 2 octobre, les meilleurs pur-sang de la planète ont rendez-vous à Chantilly pour le rendez-vous de l’année : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Elue « Plus grande course au monde », cette compétition dotée de 9,14 millions d’euros constitue le Graal pour tous les acteurs des courses de galop. Un spectacle qui réunit 1 milliard de téléspectateurs dans le monde.

Souvenez-vous, en 2007, France Galop et le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) signent un accord de naming pour le Prix de l’Arc de Triomphe. La première offensive de l’émirat dans le sport français. L’association du jeune pays à la plus prestigieuse course de plat au monde était une étape dans la recherche de rayonnement mondial de l’émirat. Une stratégie déployée avec des moyens importants. Après un premier accord courant jusqu’à 2012, QREC a prolongé de dix ans son contrat. Créé en 1920, le Prix de l’Arc de Triomphe n’a cessé de voir grandir sa notoriété.

L’événement sert d’épreuve finale des EpiqE Series, le nouveau circuit d’élite qui réunit les 14 plus grandes courses de galop et de trot en France. Ce championnat participe à la volonté de France Galop, la maison mère des sociétés de courses de galop, de redonner de l’attractivité aux courses en les repositionnant sur « le marché des grands spectacles ». Il s’agit d’améliorer notre visibilité avec une offre plus simple à comprendre, nous explique Jean-Christophe Giletta, directeur général adjoint en charge de la communication, du marketing et du développement de France Galop. Outre la théâtralisation des courses, la modernisation de l’expérience client dans les hippodromes est lancée. Sur ce point, le chantier de la modernisation de Longchamp (131 millions d’euros entièrement financés par France Galop) oblige les organisateurs à s’installer à Chantilly. Ce qui n’est pas sans poser certaines contraintes. Nous devons monter 25.000m2 de structures pour avoir l’équivalent des espaces de réception dont nous disposions à Longchamp, explique M. Giletta. L’affluence risque de s’en ressentir pour des raisons à la fois structurelle (15.000 places disponibles en tribune à Chantilly contre 40.000 à Longchamp, ndlr) et conjoncturelle. Alors que 40 % des spectateurs de l’Arc sont des étrangers, les tour-opérateurs japonais boudent la France. Ils considèrent la France, au même titre que les Etats-Unis, comme un pays en guerre et n’assurent plus leurs clients, ce qui décourage une partie du public japonais, pourtant friands de courses hippiques, de se rendre en France.

L’opération « Chantilly » devra être renouvelée l’année prochaine. Il est acquis maintenant que l’épreuve ne pourra pas se disputer dans le nouveau Longchamp en 2017. Le timing du chantier est trop serré, avoue Jean-Christophe Giletta. Bouygues doit nous rendre les clés 21 septembre 2017. Mais ce déménagement imposé a aussi ses atouts. L’hippodrome de Chantilly est un superbe écrin avec les écuries historiques et le château en toile de fond, rappelle Jean-Christophe Giletta. Le décorum va offrir de magnifique d’images au milliard de téléspectateurs dans le monde, et contribuer au prestige de l’épreuve. C’est aussi ça que le Qatar est venu chercher en France.
Une application en réalité augmentée

France Galop propose de suivre l’épreuve en réalité augmentée, en téléchargeant l’application mobile Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Il suffit ensuite de scanner le logo de l’épreuve ou le visuel publicitaire pour découvrir les caractéristiques d’un pur-sang au départ.

Tags: France GalopPrix de l'Arc de Triomphe
Next Post

Le Coq Sportif et ASO sont partis pour durer

Please login to join discussion

A la une

Volkswagen transforme un van en gaming room

Volkswagen transforme un van en gaming room

21 mai 2025
Disney s’annonce pour 2026

Disney s’annonce pour 2026

21 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR