Les étapes du Tour de France 2006 ont enregistré une audience en baisse par rapport à celle de l’édition 2005 de la Grande Boucle. La part d’audience globale est de lordre de 40% contre environ 45% lan dernier. L’exclusion de plusieurs champions pour dopage et la concurrence de la fin du Mondial de football expliquent ce chiffre.
Le Tour de France, hors prologue, a enregistré une part d’audience (PDA) de près de 40% cette année, indique France Télévisions, selon des chiffres de Médiamétrie. L’édition 2006 accuse ainsi une baisse d’environ 5 points par rapport au Tour 2005, qui avait enregistré une part d’audience de 44,7%. En moyenne, plus de 3,6 millions de téléspectateurs ont suivi tous les jours les étapes cette année, contre une moyenne d’environ 4,2 millions en 2005 (4,1 millions en 2004).
Lors des étapes de montagne, France 2 a enregistré des pics à près de 70% de part d’audience. Les trois étapes des Alpes ont réalisé 49% de PDA avec plus de 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne. Pour l’arrivée sur les Champs-Elysées, France 2 a enregistré un pic d’audience à 6,7 millions de téléspectateurs, soit 60% de PDA. Jugeant l’audience du Tour 2006 tout à fait honorable, le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, a déclaré à l’AFP que la Grande Boucle avait réalisé une très bonne troisième semaine, après une deuxième semaine normale et une première semaine un peu en-deçà par rapport à 2005.
Petite première semaine
La première semaine a remporté une PDA de 32,7% avec 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne par jour (3,4 millions en 2005), la deuxième semaine a réalisé une PDA de 41,8% avec une moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs (5,3 millions en 2004) et la troisième semaine a enregistré une PDA de 45,3% avec plus de 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne. On est parti avec un Tour privé de ses champions, à un moment où les esprits étaient occupés par la Coupe du monde de football et on a eu cette année une première semaine composée entièrement d’étapes de plat, a souligné M. Bilalian. Rappelons toutefois que lors de la première semaine du Tour, les matches du Mondial n’étaient pas diffusés aux mêmes horaires que l’épreuve cycliste…
Les magazines sur France 2 et France 3 ont suivi la même tendance. La Légende du Tour a réuni en moyenne plus de 1,7 million de téléspectateurs (contre 2,2 millions en 2005). Les Marches du Tour ont rassemblé en moyenne 2,5 millions de fidèles (3,7 millions en 2005). Le Vélo Club a été suivi en moyenne par plus de 1,7 million de téléspectateurs (2 millions en 2005). Sur France 3, Village Départ a rassemblé en moyenne plus de 500.000 téléspectateurs (550.000 en 2005) et Un Jour sur le Tour a réuni en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs (2,5 millions en 2005).