• Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mardi 3 octobre 2023
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Roland Garros: ça tombe mal

21 mai 2004
Rubriques Abonnement, Médias, Tennis
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Critiqué pour sa double casquette de président de la Fédération française de tennis (FFT) et de salarié de TF1, Christian Bîmes va devoir expliquer pourquoi le contrat avec l’UER – dont fait partie Eurosport (groupe TF1) – chute de 50% pour les trois prochaines années.

La formidable machine à cash de la Fédération française de tennis (FFT) s’est-elle enrayée? Au cours des trois prochaines années, le tennis français va se retrouver avec un sérieux manque à gagner. Les droits de retransmission de Roland Garros ont en effet été renégociés à la baisse par les télévisions européennes au travers de l’Union européenne de radiodiffusion (UER). De 14,8 millions d’euros en moyenne, 16 millions pour cette année – dernière année de l’actuel contrat – les droits paneuropéens, sur la période 2005-2007, vont descendrent à 8 millions d’euros par an ! Le coup fatal a été porté par l’Allemagne. Sans champion de tennis, le pays de Michael Schumacher ne veut plus du tournoi de la Porte d’Auteuil alors qu’il contribuait à la cagnotte à hauteur de 5,5 millions d’euros par an. Un désamour qui s’ajoute à ceux de la Grande-Bretagne et de l’Italie.

Cette déflation intervient au plus mauvais moment. Président de la FFT depuis 1993, Christian Bîmes est aujourd’hui contesté au sein même de sa fédération. Sa récente nomination à un poste de conseiller du groupe TF1 n’a pas arrangé ses affaires. Ceux qui dénonçaient un conflit d’intérêt entre son poste à la FFT et son nouveau statut de salarié de la première chaîne en Europe vont pouvoir attaquer à nouveau en apprenant la baisse du contrat avec l’UER alors qu’Eurosport, filiale à 100% de TF1, en est le plus gros contributeur…

Heureusement pour la FFT, le marché domestique reste solide. Le nouveau contrat avec France Télévisions – sur cinq ans, il assure à France 2 et France 3 l’exclusivité des droits de retransmission hertziens sur les années 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 – est en hausse avec un prix moyen de 11 millions d’euros par an.
Roland Garros 2003

En 2003, 96 diffuseurs ont retransmis les Internationaux de France dans 194 pays. En France, le tournoi a rassemblé une moyenne de 1,6 million de téléspectateurs (16,4% de part de marché) sur France 3 et 2 millions de fidèles sur France 2 (26,4% de part de marché). Quant aux finales, celle qui opposait les femmes a captivé plus de 3 millions de téléspectateurs pour 37,8% de part de marché, sur France 3. Tandis que la finale hommes, diffusée dimanche à 15h00 sur France 2, a rassemblé 3,7 millions de téléspectateurs, soit 41% de part de marché. L’actuel contrat avec France Télévisions (45,7 millions d’euros au total) arrive à échéance avec l’édition 2004.

Tags: Droits TVFFTFrance TélévisionsRoland GarrosUER
Next Post

BSkyB prend Bruxelles à son propre jeu

Please login to join discussion

A la une

Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step sur le point de fusionner

Amazon attendu auprès de la future équipe Jumbo-Visma/Soudal Quick-Step

29 septembre 2023
Le projet Corum L’Épargne s’arrête

Le projet Corum L’Épargne s’arrête

28 septembre 2023

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR